Mal de dos : les lombalgies de la grossesse

La prise de poids et l’augmentation de la poitrine amplifient les contraintes mécaniques sur les articulations et l’inconfort de la femme enceinte. Intervient également l’hyperlaxité ligamentaire
liée à la rétention d’eau et aux modifications hormonales. De plus, au cours de la grossesse, le développement de l’utérus, le poids du bébé et le relâchement de la ceinture abdominale déplacent le centre de gravité vers l’avant provoquant ainsi une antéversion du bassin. Ce déséquilibre corporel, entraîne une accentuation de la cambrure lombaire naturelle : c’est l’hyperlordose de la femme enceinte.

Lire la suite

Santé au travail : 47% des salariés en détresse psychologique

“La santé psychologique des salariés français se dégrade et laisse présager une sortie de confinement difficile pour les entreprises si elles n’agissent pas maintenant.” Voici ce que montre la deuxième vague du baromètre relatif à la santé psychologique des salariés en période de confinement, réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine.

Lire la suite

Tabagisme passif au travail ou à domicile

La fumée du tabac contient plus de 7 000 substances chimiques. Parmi elles, au moins 250 sont nocives et au moins 69 cancérogènes. La fumée de tabac est nocive pour les fumeurs et leur entourage qui y est exposé. De nouvelles données du Baromètre de Santé publique France montrent que l’exposition des Français à la fumée des autres diminue au domicile mais qu’elle reste stable sur le lieu de travail, alors même que la réglementation l’interdit. Dans ce contexte, Santé publique France lance une campagne pour promouvoir le dispositif d’aide à distance Tabac info service auprès du grand public et sur les lieux de travail.

Lire la suite

Covid-19 : quid des assistances médicales à la procréation

Que se passe-t-il pour les activités d’assistance médicale à la procréation durant l’épidémie du Covid-19 ? Dans le contexte actuel d’évolution de l’épidémie du coronavirus, l’Agence de la biomédecine fait le point pour les patients concernés par une technique d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Lire la suite

Covid-19 : MesDocteurs poursuit sa mobilisation

MesDocteurs se mobilise activement aux côtés des des pouvoirs publics en apportant son expertise technologique, médicale et des datas pour faire face à la crise sanitaire due au Covid-19. Dans ce contexte de pandémie du coronavirus, l’information, les consignes et la prise en charge des patients sont en constante évolution, tout comme les dispositions prises par MesDocteurs, qui suit de près les directives de la direction générale de la Santé.

Lire la suite