Santé au travail : 47% des salariés en détresse psychologique

“La santé psychologique des salariés français se dégrade et laisse présager une sortie de confinement difficile pour les entreprises si elles n’agissent pas maintenant.” Voici ce que montre la deuxième vague du baromètre relatif à la santé psychologique des salariés en période de confinement, réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine.

Lire la suite

Covid-19 : 76% des Français en télétravail regrettent déjà leurs bureaux

Après moins de deux semaines de confinement dû au coronavirus Covid-19, Deskeo a interrogé plus de 2 736 professionnels au sujet de leurs conditions de télétravail forcé : 76% des Français en télétravail regrettent déjà leurs bureaux. Une enquête qui montre une situation très complexe.

Lire la suite

Prévention partagée : 24e Journée Nationale pour la Prévention du Suicide

Cette année, dans le cadre de la 24e Journée Nationale de la Prévention du Suicide, organisée par l’UNPS (Union nationale de la prévention du suicide) et des associations affiliées dont S.O.S Amitié, l’accent est mis sur la « prévention partagée ». A partir des expériences des bénévoles œuvrant pour la prévention du suicide et des axes de travail retenus dans la Feuille de Route en Santé Mentale élaborée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, cette journée invite à réfléchir aux étapes à mettre en œuvre pour une prévention partagée et efficace. A cette occasion, de multiples rencontres seront tenues partout en France, par les acteurs de la prévention du suicide.

Lire la suite

Dans le cerveau de mon enfant

Grâce aux neurosciences cognitives, il est désormais possible de connaître et de comprendre les grandes lignes du développement cérébral de l’enfant. Cet ouvrage didactique co-écrit par les Dr Michèle MAZEAU et Alain POUHET, propose des repères validés scientifiquement pour permettre aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur évolution. On y découvre l’existence de la boîte à outils, la vérité autour de la notion d’inné ou d’acquis… On y apprend que tout ne se joue pas avant 6 ans et que les fonctions d’observations d’autrui, constituent 1/3 de la masse cérébrale du cerveau de l’enfant et se développent dès la naissance.

Lire la suite