Grippe saisonnière : un parcours vaccinal simplifié

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre. Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, de celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité morbide.

Lire la suite

La plate-forme téléphonique « Canicule Info service » activée

Alors que la vague de chaleur touche la moitié Est de la France métropolitaine, la Ministre des Solidarités et de la Santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique « Canicule Info Service ». Ce numéro vert est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Lire la suite

AVC : « 1 Région, 12 Mois, 12 Départements », une campagne de prévention au plus près de la population

La Ville de Dax accueillera le 28 juin prochain une action de prévention « 1 Région, 12 mois, 12 départements » menée par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et l’association « AVC Tous Concernés ». A noter, la un conférence ouverte au public sera donnée à 19h par le docteur François Rouanet.

Lire la suite

« Tous aidants » : la nouvelle application connectée qui simplifie la vie des aidants !

Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela devient enfin possible : avec « Tous aidants », le premier outil innovant, gratuit et ergonomique.

Lire la suite

Deux applications mobiles pour mieux comprendre les troubles de la vision

Pour les personnes souffrant de troubles de la vision, les gestes les plus simples du quotidien peuvent se révéler difficiles, les déplacements devenir compliqués, et la vie sociale en pâtir. Par ailleurs, la maladie n’est pas toujours comprise par les proches et plus globalement par le grand public, et il est parfois difficile de comprendre ce que les patients vivent au quotidien. Pour répondre à ces besoins, le laboratoire Novartis met donc à disposition du grand public deux applications mobiles, ViaOpta Sim et ViaOpta Daily.

Lire la suite

Canicule et fortes chaleurs : le dispositif de surveillance saisonnière activé au 1er juin

Alors que les phénomènes météorologiques de fortes chaleurs s’avèrent chaque année de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni l’ensemble des acteurs du Plan national canicule (PNC) dont le dispositif sera activé comme chaque année le 1er juin.

Lire la suite

Vieillissement : la ministre de la Santé présente sa feuille de route

En France, 1,5 million de personnes ont plus de 85 ans en 2017, elles seront 4,8 millions en 2050. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté sa feuille de route pour les personnes âgées en clôture de la journée de travail menée conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF).

Lire la suite

Aide à domicile : jusqu'où vont les services proposés ?

Le sujet de l’accompagnement à domicile revient sur le devant de la scène politique avec la question du 4ème âge. Sans attendre l’apparition d’une 5ème branche de la Sécurité sociale ou tout autre aide de financement à la dépendance, de nombreuses auxiliaires de vie et aides à la personne interviennent au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie. Quels services sont réellement proposés ? Jusqu’où va l’étendue de leurs compétences ?

Lire la suite

1 million de séniors touchés par la perte d'autonomie et l'isolement

L’isolement et la perte d’autonomie sont des phénomènes de plus en plus fréquents chez les personnes âgées et le vieillissement galopant de notre société, où une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2030, laisse supposer que ces statistiques vont progresser rapidement. Aujourd’hui en France, on estime à un million le nombre de personnes socialement isolées. En cause : la perte d’autonomie, mais aussi la précarité, facteur de risque non négligeable de solitude. Resilient Innovation, start-up montpelliéraine engagée auprès des seniors isolés apporte une solution innovante qui a déjà changé la vie de centaines de personnes âgées, en leur permettant de retrouver leur indépendance. Explications.

Lire la suite

5ème risque : où en est la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?

Plutôt qu’une cinquième branche de la Sécurité Sociale qui viendrait s’ajouter à celles de la maladie, des accidents du travail et maladies professionnelles, de la famille et de la vieillesse, on parle de « cinquième risque » pour tout ce qui touche à la dépendance des grands séniors. Près d’une personne sur quatre issue du baby boom serait concernée et aurait besoin d’aide pour mener à bien les gestes du quotidien. Si les solutions sont nombreuses, la prise en charge de la personne âgée reste une vraie question de société. Le point sur le 5ème risque lié à la dépendance.

Lire la suite