Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications

Avec la baisse prochaine des températures, les risques d’intoxications au monoxyde de carbone vont augmenter. Selon l’InVS, depuis le 1er septembre, 56 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ont déjà été déclarés au système de surveillance. Une personne est décédée à son domicile suite à l’exposition au CO produit par un chauffage mobile d’appoint. Quelques mesures préventives simples permettent d’éviter ces intoxications.

Lire la suite

La pollution chimique est plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur

D’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, un logement sur dix présente des niveaux de pollution chimique très élevés. Selon le polluant (acariens, tabagisme, produits d’entretien, appareils de chauffage…), 5 à 30 % des logements analysés présentent des valeurs nettement plus élevées que les concentrations trouvées en moyenne. Le point sur notre qualité de l’air intérieur.

Lire la suite

Intoxication au monoxyde de carbone: adoptez les bons gestes

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rappelle les bons gestes pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), depuis septembre 2011, 1 798 personnes ont été exposées à des émanations de CO. 297 ont été admises en hospitalisation.

Lire la suite

Quels sont les polluants les plus répandus dans nos maisons ?

Selon une étude menée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, 10% des logements seraient multi pollués. Pire : 5 à 30% des logements présentent des valeurs nettement plus élevées que les concentrations trouvées en moyenne dans un parc. Pour mieux comprendre ce phénomène, zoom sur les deux grandes familles d’altéragène : COV (composés organiques volatiles) et aldéhydes.

Lire la suite

Maison : où sont les polluants intérieurs ?

Sachant que nous passons 67% de notre temps à l’intérieur de notre maison, ne faudrait-il mieux pas diagnostiquer la toxicité de chacune des pièces de notre habitat ? Il existe des kits d’analyse de l’air et de l’eau pour détecter les polluants qui encombrent nos logements.

Lire la suite

Amoureux, déclarez votre flamme avec un extincteur ?!

Fire design lance un coffret en série limitée d’extincteurs très design à ne pas manquer! Cette nouvelle gamme propose des modèles modèles déclinés sur le thème de ceux qui s’aiment : motifs roses et/ou rouges, petits cœurs agrémentés de figurines de Cupidons … de quoi dire je t’aime en offrant un cadeau original, sécuritaire et entièrement personnalisable.

Lire la suite

Tempête : attention aux intoxications par le monoxyde de carbone

Plus d’un million de foyers sont privés d’électricité dans l’Ouest et le Centre de la France en raison des conditions météorologiques. Ces coupures peuvent conduire les particuliers à utiliser des chauffages d’appoint et les exposer au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Lire la suite