Comment entrer et sortir de la baignoire facilement et sans risques ?

Faciliter l’usage de la baignoire pour une personne âgée est primordiale afin que celle-ci reste pratique à utiliser et sans danger de chute ou de glissade. Découvrez l’équipement idéal afin d’adapter une baignoire à l’utilisation des séniors.

Pourquoi adapter la baignoire à la perte d’autonomie ?

Les personnes âgées perdent généralement en force, en équilibre et en dextérité. Certains gestes du quotidien deviennent plus difficiles à réaliser. C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite entrer et sortir d’une baignoire. La première difficulté est l’enjambement nécessaire. En effet, le bord de la baignoire reste assez haut. Il demande non seulement une certaine souplesse, mais également une bonne dose d’équilibre. D’autant que les surfaces sont généralement glissantes. Tout est compilé pour maximiser les risques d’accident. C’est pourquoi il est conseillé d’adapter la baignoire dès qu’une personne âgée commence à présenter des risques.

Comment transformer une baignoire pour une personne âgée ?

Pour sécuriser l’entrée et la sortie d’une baignoire par un sénior, il suffit d’ajouter quelques accessoires de salle de bains spécialement conçus dans cet objectif. En fonction de la configuration de la salle de bains, différentes solutions et types de siège de baignoire pour personnes âgées sont possibles.

  • Le fauteuil de baignoire classique comprend un siège, un dossier et des accoudoirs. L’ensemble est supporté par deux anses qui viennent se poser sur les bords de la baignoire. Grâce à cet accessoire, vous pouvez réaliser votre toilette en restant assis.
  • Le siège de baignoire pivotant est une variante plus complète. Ce type de modèle intègre un mécanisme rotatif qui permet de moduler l’axe de l’assise : le siège se trouve face à vous au moment d’entrer dans la baignoire, puis il pivote lorsque vous souhaitez vous laver, et repivote pour que vous puissiez sortir aussi facilement que vous êtes entré. De cette manière, vous pouvez aisément vous assoir dessus sans devoir lever haut la jambe, le tout en restant confortablement assis pendant votre toilette, de façon bien stable.
  • La barre d’appui spéciale baignoire est une aide confortable et très facile à mettre en place. Généralement, elle s’emboîte sur l’épaisseur du bord externe de la baignoire. Elle fonctionne à la manière des barres d’appui dans les toilettes : vous vous en servez pour vous tenir au moment d’entrer dans la baignoire.
  • Le tapis antidérapant est primordial. Il suffit de le poser dans le fond de la baignoire. Ce petit accessoire basique permet d’éviter bien des accidents au moment d’enjamber le rebord, pour ne prendre aucun risque. Néanmoins, mieux vaut choisir un tapis antiglisse qui couvre largement la surface, et non pas simplement un modèle qui sécuriserait uniquement quelques petits endroits.