Prostate : l’AFU renouvelle son chat Facebook pour informer le public

À l’occasion de la 14ème Journée Européenne de la Prostate (le 20 septembre prochain), l’Association Française d’Urologie reconduit son chat Facebook à destination des patients. Au programme de cette seconde édition : les maladies de la prostate, l’hypertrophie bénigne de la prostate et les complications mictionnelles.

Lire la suite

Seniors : comment vivre avec la DMLA ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie chronique reliée au vieillissement du macula, la zone centrale de l’œil. La DMLA se manifeste généralement après 50 ans et se traduit par la perte progressive de la vue. Aujourd’hui en France on dénombre plus de 1,3 millions de personnes atteintes de DMLA, un chiffre positionnant cette dégénérescence comme la première cause de perte de la vision des seniors. Les derniers traitements permettent de stopper la croissance des vaisseaux sanguins inhabituels (les néo-vaisseaux) mais ne guérissent pas définitivement de la maladie et obligent des milliers de seniors à vivre avec une vue réduite. Le point sur les bonnes pratiques à instaurer pour bien vieillir avec le DMLA.

Lire la suite

Prévention de l’AVC : un site pour répondre aux besoins d’information des patients

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la deuxième cause de décès en France juste après les cancers, mais remontent en première place chez les femmes. La survenue des AVC est étroitement liée à certaines maladies cardiovasculaires comme la fibrillation atriale et l’hypertension artérielle.

Lire la suite

Canicule et fortes chaleurs : le dispositif de surveillance saisonnière activé au 1er juin

Alors que les phénomènes météorologiques de fortes chaleurs s’avèrent chaque année de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni l’ensemble des acteurs du Plan national canicule (PNC) dont le dispositif sera activé comme chaque année le 1er juin.

Lire la suite

Aide à domicile : jusqu'où vont les services proposés ?

Le sujet de l’accompagnement à domicile revient sur le devant de la scène politique avec la question du 4ème âge. Sans attendre l’apparition d’une 5ème branche de la Sécurité sociale ou tout autre aide de financement à la dépendance, de nombreuses auxiliaires de vie et aides à la personne interviennent au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie. Quels services sont réellement proposés ? Jusqu’où va l’étendue de leurs compétences ?

Lire la suite

1 million de séniors touchés par la perte d'autonomie et l'isolement

L’isolement et la perte d’autonomie sont des phénomènes de plus en plus fréquents chez les personnes âgées et le vieillissement galopant de notre société, où une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2030, laisse supposer que ces statistiques vont progresser rapidement. Aujourd’hui en France, on estime à un million le nombre de personnes socialement isolées. En cause : la perte d’autonomie, mais aussi la précarité, facteur de risque non négligeable de solitude. Resilient Innovation, start-up montpelliéraine engagée auprès des seniors isolés apporte une solution innovante qui a déjà changé la vie de centaines de personnes âgées, en leur permettant de retrouver leur indépendance. Explications.

Lire la suite

5ème risque : où en est la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?

Plutôt qu’une cinquième branche de la Sécurité Sociale qui viendrait s’ajouter à celles de la maladie, des accidents du travail et maladies professionnelles, de la famille et de la vieillesse, on parle de « cinquième risque » pour tout ce qui touche à la dépendance des grands séniors. Près d’une personne sur quatre issue du baby boom serait concernée et aurait besoin d’aide pour mener à bien les gestes du quotidien. Si les solutions sont nombreuses, la prise en charge de la personne âgée reste une vraie question de société. Le point sur le 5ème risque lié à la dépendance.

Lire la suite

Portage salarial des séniors : une source de revenu souple et un maintien social

Les séniors couvrent désormais une large population. Entre ceux encore en activité, ceux en recherche d’un emploi et les retraités désireux de maintenir une activité à temps partiel, les profils sont larges. Ce qui les unie est probablement l’envie de rester actifs et acteurs de la société. Le portage salarial s’avère alors comme une solution facile à mettre en place. Pas besoin de créer son entreprise, ni de passer par le statut d’auto-entrepreneur. Les sociétés de portage salarial se positionnent comme intermédiaire entre vous et l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous fournissant une fiche de paie semblable à celle d’un salarié traditionnel. Explications.

Lire la suite