Tabagisme passif au travail ou à domicile

La fumée du tabac contient plus de 7 000 substances chimiques. Parmi elles, au moins 250 sont nocives et au moins 69 cancérogènes. La fumée de tabac est nocive pour les fumeurs et leur entourage qui y est exposé. De nouvelles données du Baromètre de Santé publique France montrent que l’exposition des Français à la fumée des autres diminue au domicile mais qu’elle reste stable sur le lieu de travail, alors même que la réglementation l’interdit. Dans ce contexte, Santé publique France lance une campagne pour promouvoir le dispositif d’aide à distance Tabac info service auprès du grand public et sur les lieux de travail.

Lire la suite

Covid-19 : MesDocteurs poursuit sa mobilisation

MesDocteurs se mobilise activement aux côtés des des pouvoirs publics en apportant son expertise technologique, médicale et des datas pour faire face à la crise sanitaire due au Covid-19. Dans ce contexte de pandémie du coronavirus, l’information, les consignes et la prise en charge des patients sont en constante évolution, tout comme les dispositions prises par MesDocteurs, qui suit de près les directives de la direction générale de la Santé.

Lire la suite

Semaine du cerveau : visitez un laboratoire de recherche sur Alzheimer

La Fondation Vaincre Alzheimer vous propose de visiter le laboratoire du Docteur Kilinc le 18 mars à l’Institut Pasteur de Lille. L’occasion de comprendre où en est la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Mais aussi de voir comment se passe la recherche dans un laboratoire !

Lire la suite

Prévention partagée : 24e Journée Nationale pour la Prévention du Suicide

Cette année, dans le cadre de la 24e Journée Nationale de la Prévention du Suicide, organisée par l’UNPS (Union nationale de la prévention du suicide) et des associations affiliées dont S.O.S Amitié, l’accent est mis sur la « prévention partagée ». A partir des expériences des bénévoles œuvrant pour la prévention du suicide et des axes de travail retenus dans la Feuille de Route en Santé Mentale élaborée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, cette journée invite à réfléchir aux étapes à mettre en œuvre pour une prévention partagée et efficace. A cette occasion, de multiples rencontres seront tenues partout en France, par les acteurs de la prévention du suicide.

Lire la suite