Plus d’un étudiant sur deux a des problèmes de sommeil

L’enquête santé annuelle 2018 menée en partenariat avec OpinionWay* montre que plus d’un étudiant sur deux présente des troubles du sommeil dus au stress. Quels sont-ils, quelles en sont les causes et, surtout, quels impacts ont-ils sur leur quotidien et leur bien-être ? La SMEREP, nous livre quelques éléments de réponses…

Lire la suite

Cancer : Lig’up, un site web dédié à la prévention pour les jeunes et les enseignants

La Ligue contre le cancer et le ministère de l’Education nationale lancent un nouveau site internet « Lig ‘up » qui rassemble des conseils et idées pour être en forme et bien dans ses baskets, du contenu vidéo, des articles, des bandes-dessinées, des jeux interactifs… et permet aux écoliers et collégiens de s’informer, partager et échanger.

Lire la suite

Le nombre des Infections sexuellement transmissibles en recrudescence chez les 15-24 ans

Selon une enquête publiée par Santé publique France*, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections à Chlamydia et à gonocoque est en recrudescence en France entre 2012 et 2016. Elle révèle notamment que les jeunes de 15-24 ans restent particulièrement touchés par ces Infections sexuellement transmissibles (IST), qui sont souvent asymptomatiques mais aux conséquences parfois lourdes.

Lire la suite

Soleil et protection des yeux des enfants : « les parents pas suffisamment attentifs »

Les résultats du baromètre* 2018 de la santé visuelle ont de nouveau fait apparaître quelques interrogations quant à la connaissance et / ou la négligence des parents lorsqu’ils achètent des lunettes de soleil pour leurs enfants.

Lire la suite

4 jeunes sur 10 écoutent la musique à volume maximal avec casque ou écouteurs

Une nouvelle enquête Ifop – JNA* réalisée à l’occasion de la 4e édition de la campagne de prévention Fête de la Musique organisée par l’association JNA, révèle que 4 jeunes sur 10 âgés de 18 à 24 ans écoutent la musique à volume maximal avec casque ou écouteurs mais aussi 20 % des actifs !

Lire la suite

Insuffisance cardiaque : les jeunes sont aussi concernés

Quand le cœur ne pompe plus correctement, il s’affaiblit. Plus d’un million d’insuffisants cardiaques a été recensé en France ces dernières années. Un chiffre en augmentation constante. C’est la raison pour laquelle pendant l’année 2018, l’Alliance du coeur lance une campagne nationale d’information, de prévention auprès du grand public.

Lire la suite