Seniors : 8 accessoires de salle de bains pour rester autonome

Lorsqu’une personne âgée commence à perdre une certaine dextérité dans ses mouvements, la toilette peut devenir compliquée. Non seulement le risque d’une chute est amplifié, mais le simple fait de laver les différents parties du corps peut s’avérer une succession de gestes difficiles à exécuter. Pour gagner en confort et en autonomie, voici 8 accessoires de salle de bains qui simplifient la vie des seniors et de leurs aidants.


Nous les avons dénichés sur le site de Sedagyl, du groupe Damart. Cette boutique en ligne est experte en produits bien-être pour les seniors. On y trouve une mine de solutions adaptées à un maintien à domicile le plus longtemps possible.

  • La douchette de lavabo : il est parfois plus confortable de réaliser une toilette en plusieurs étapes, et notamment en ce qui concerne le lavage des cheveux. Une méthode simple consiste à s’équiper d’une douchette. Celle-ci se fixe facilement à la sortie du robinet du lavabo. Ainsi, vous pouvez vous laver les cheveux tout en restant assis sur une chaise.
  • Le bac à shampooing : c’est un peu comme chez le coiffeur, sauf que le bac se pose tout simplement sur le lavabo. Cette formule est idéale pour les aidants. La personne âgée s’assied sur une chaise, dos au lavabo. Son cou s’appuie sur l’espace prévu à cet effet. La tête est correctement maintenue. Il ne vous reste qu’à lui laver les cheveux avec la douchette : l’eau s’évacue naturellement dans le lavabo, sans en mettre partout.
  • Le siège de douche : il s’agit d’une chaise ou d’un tabouret spécialement conçu pour vous assurer un bon maintien lorsque vous entrez dans votre douche. Sa conception rend le siège étanche. Il est également conçu pour laisser s’évacuer l’eau au fil de la toilette. Si vous avez besoin d’une stabilité maximale, préférez un fauteuil de douche : ses accoudoirs vous permettront de vous appuyer pour vous relever plus aisément.
  • Le siège de baignoire : il a pour vocation de vous permettre de vous assoir à une hauteur confortable dans la baignoire, sans pour autant devoir vous baisser au raz du sol. Il se pose sur les bords. Certains modèles sont très élaborés et encore plus pratiques, intégrant une fonction pivotante, une découpe en fer à cheval pour la toilette intime ou encore des accoudoirs.
  • Les poignées-ventouse pour la douche : inutile de vous lancer dans de grands travaux pour sécuriser votre salle de bains. Si les murs de votre douche sont carrelés, il ne vous reste qu’à fixer des poignées d’appui pourvues de ventouses suffisamment fortes et efficaces pour que vous vous en serviez au moment d’entrer ou de sortir de la douche. Certains modèles permettent même d’être déplacé lorsque vous changez de position.
  • Les lunettes-loupes pour le maquillage : envie de vous faire une beauté ? Mais comment vous maquiller correctement les yeux si votre vue à baisser ? Eh bien, avec des lunettes-loupes spécialement imaginées pour vos séances de maquillage. Leur particularité est qu’elles ne disposent que d’une seule loupe grossissante que vous faites pivoter, de droite à gauche, en fonction de l’œil que vous souhaitez maquiller.
  • Le masque anti-projection pour la laque : une fois coiffé, vous avez l’habitude d’utiliser du gel ? Le risque est de vous asperger les yeux. Cette protection fait office de barrière. Vous la tenez dans une main et vous appuyez sur votre spray à laque de l’autre. Bien entendu, le masque est transparent afin que vous puissiez voir ce que vous faites. Pour le nettoyer, rincez-le à l’eau chaude après chaque utilisation.
  • Le bidet amovible : vous souvenez-vous des bidets d’autrefois ? Si vos toilettes sont dans votre salle de bains, c’est le moment de les réhabiliter. Il suffit de poser ce bidet en plastique sur la cuvette et de le remplir d’eau. L’avantage ? Vous pouvez vous installer de façon très stable, sans vous presser, puis vous laver au gant. Cet accessoire est d’autant plus pratique pour se nettoyer les pieds et les jambes en restant à la bonne hauteur.