Mal de dos : les lombalgies de la grossesse

La prise de poids et l’augmentation de la poitrine amplifient les contraintes mécaniques sur les articulations et l’inconfort de la femme enceinte. Intervient également l’hyperlaxité ligamentaire
liée à la rétention d’eau et aux modifications hormonales. De plus, au cours de la grossesse, le développement de l’utérus, le poids du bébé et le relâchement de la ceinture abdominale déplacent le centre de gravité vers l’avant provoquant ainsi une antéversion du bassin. Ce déséquilibre corporel, entraîne une accentuation de la cambrure lombaire naturelle : c’est l’hyperlordose de la femme enceinte.

Lire la suite

Antiépileptiques et grossesse : l’ANSM met en garde contre plusieurs molécules

Dans un rapport publié ce jeudi, l’Agence du médicament (ANSM) vient de livrer une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse, pour l’ensemble des antiépileptiques commercialisés en France, en complément de celle déjà menée pour le valproate.

Lire la suite

Le valproate désormais interdit pendant la grossesse et aux femmes en âge de procréer

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mardi 12 juin que le valproate est désormais interdit pendant la grossesse et ne doit plus être prescrit aux femmes, adolescentes ou en âge de procréer (sauf circonstances exceptionnelles).

Lire la suite

Alcool pendant la grossesse : des Français de plus en plus conscients des risques

Alors la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) se tiendra le 9 septembre prochain, une enquête de Santé publique France réalisée au mois de mai 2017* montre que le message « zéro alcool pendant la grossesse » est mieux intégré : 44% des Français vs 25% en 2015 déclarent spontanément qu’il n’existe pas de consommation d’alcool sans risque pour l’enfant.

Lire la suite

Grossesse : pas de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé

L’Anses vient de mettre en garde contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis et attire particulièrement l’attention sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier. L’Agence rappelle par ailleurs aux femmes enceintes de ne pas consommer de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé.

Lire la suite

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la HAS actualise ses recommandations

En France, toutes les femmes enceintes, quel que soit leur âge, sont informées de la possibilité de recourir au dépistage de la trisomie 21 fœtale. Après avoir validé la performance des nouveaux tests génétiques de dépistage dits « tests ADN libre circulant de la trisomie 21 dans le sang maternel », la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de définir leur place et leurs conditions d’utilisation dans la procédure de dépistage.

Lire la suite