Vaccinations obligatoires : des premiers résultats positifs après un an

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a donné jeudi le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril prochain. L’occasion de révéler les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Lire la suite

Grippe saisonnière : un parcours vaccinal simplifié

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre. Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, de celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité morbide.

Lire la suite

83% des Français favorables à la vaccination

Selon une étude* de l’institut Ipsos réalisée pour le Leem, 83 % des Français se déclarent favorables à la vaccination pour eux et leurs proches. Cette perception positive de la vaccination semble bien ancrée dans l’opinion française avec notamment 34 % de Français qui se déclarent y être « tout à fait favorable ».

Lire la suite

Médicaments, vaccins : la confiance des Français se dégrade

Selon l’Observatoire sociétal du médicament* 2016 du Leem (Les Entreprises du Médicament), 84 % des Français ont confiance dans les médicaments (- 1 point par rapport à 2015). Néanmoins, la défiance vis-à-vis des vaccins progresse avec seulement un Français sur deux qui considère aujourd’hui que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques.

Lire la suite