Carnet de santé de l’enfant : pourquoi est-il important ?

Indispensable pour tous les parents, le carnet de santé est le document qui répertorie tous les événements de la santé de votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 16 ans. Croissance, alimentation, maladies, hospitalisations ou encore vaccinations… Ce document est la véritable « mémoire » de sa santé et permet aux différents professionnels (médecins traitant, pédiatres, ORL, dermatologues, dentistes…) que vous consulter d’assurer le suivi de votre enfant.

Le carnet de santé est délivré gratuitement lors de la déclaration de la naissance de l’enfant. Il vous sera généralement remis dès la maternité. Sur place, les médecins vont y consigner l’ensemble des informations liées à la naissance et aux tous premiers jours de votre enfant. Si vous perdez ce carnet, il faudra alors vous adresser la protection maternelle et infantile (PMI) ou à la mairie de votre commune afin d’en obtenir un nouveau. N’oubliez pas alors de vous munir vous d’un acte de naissance, d’une pièce d’identité valide et/ou du livret de famille.

Par la suite, vous serez amené à présenter ce carnet à votre médecin traitant, à votre pédiatre ou encore aux différents spécialistes lors des différentes consultations  médicales de votre enfant. Les professionnels de santé pourront ainsi prendre connaissance de l’historique des éventuelles pathologies survenues chez l’enfant et consigneront à leur tour les propres constats de leur suivi. Sachez par ailleurs que ce document médical est confidentiel et couvert par le secret médical.

Un carnet de santé revu et mis à jour depuis 2018

Depuis le 1er avril 2018, le carnet de santé de l’enfant a fortement évolué. Cette nouvelle édition comprend également des messages de prévention mais ces derniers ont été actualisés avec les dernières avancés scientifiques et recommandations en vigueur. Ainsi, il est par exemple conseillé aux parents d’utiliser des biberons sans traces de bisphénol A ou encore de surveiller la présence d’allergènes ou encore de produits chimiques potentiellement toxiques dans l’environnement immédiat des plus petits.

Autre nouveauté de cette édition, de nouvelles courbes de croissance des enfants, issues de la surveillance par  l’Inserm de près de 261 000 enfants, viennent remplacer les précédentes. De même, les dernières recommandations et obligations vaccinales y ont été introduites. A savoir, chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont désormais obligatoires. A l’instar de la précédente mouture, les deux doubles pages font également office de certificat de vaccination.

Vous pouvez enfin vous rendre sur le site du ministère de la santé pour en savoir plus sur le carnet de santé de l’enfant 2018.