Journée mondiale de l’autisme : une campagne choc pour dénoncer les maltraitances

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2014, le Collectif Autisme publie les résultats d’une enquête menée en France qui révèle notamment que près de 44 % des personnes autistes ont été victimes de maltraitances et que près de 78 % n’ont pas accès à une éducation adaptée à leurs besoins.

Lire la suite

Pollution, alimentation, maladies… L'étude Esteban va scruter la santé des Français

Environnement, alimentation, activité physique, ou encore maladies chroniques… L’Institut de veille sanitaire (InVS) lancera le 14 avril prochain Esteban, une vaste étude de santé publique. Objectif : mieux connaître l’état de santé de la population vivant en France. Les premiers résultats d’Esteban seront publiés en 2016.

Lire la suite

VIH : les découvertes de séropositivité se stabilisent en France

Selon une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le nombre de découvertes de séropositivité, après avoir diminué significativement entre 2004 et 2008, s’est depuis stabilisé autour de 6 200 par an.

Lire la suite

Don de moelle osseuse : la semaine nationale de mobilisation débute le 7 avril

La 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du lundi 7 au samedi 12 avril 2014. Objectif : recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs pour le besoin des malades. Chaque année, ce sont plus de 2000 personnes atteintes d’une maladie grave du sang qui peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse.

Lire la suite

Passage à l'heure d'été : gare à la crise cardiaque !

Les résultats d’une étude américaine publiée dans la revue Open Heart et présentée à la conférence de l’American College of Cardiology, à Washington, montrent que le nombre de crises cardiaques augmente de 25% le lundi suivant le passage à l’heure d’été par rapport aux autres lundis classiques de l’année.

Lire la suite

Un nouveau concurrent du Viagra arrive dans les pharmacies

Le 7 avril prochain, le Spedra® (avanafil) du laboratoire Menarini, fait son arrivée dans les pharmacies françaises. Après le Viagra, le Lévitra et le Cialis, cette nouvelle molécule fait à son tour son entrée sur le marché très concurrentiel des traitements de la dysfonction érectile.

Lire la suite