Grippe H1N1 : 82% des Français ne souhaitent pas se faire vacciner

Selon un sondage IFOP / Dimanche Ouest-France réalisé les 22 et 23 octobre derniers, 82% des Français ne souhaiteraient pas se faire vacciner. Seuls 7% des personnes interrogées déclarent avoir «certainement» l’intention de se faire vacciner, 10% assurant qu’ils le feront «probablement».

Lire la suite

Vaccins H1N1 : des effets indésirables sous surveillance

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a présenté dans les grandes lignes son dispositif renforcé de pharmacovigilance des effets indésirables qui sera mis en place dès le début de la campagne de vaccination.

Lire la suite

H1N1 : comment les laboratoires s’organisent

Face à la pandémie grippale, les Entreprises du Médicament (Leem) ont diffusé un certain nombre d’informations destinées au grand public. Objectif : informer la population sur le maintien à un niveau normal de l’approvisionnement des médicaments utilisés pour soigner les maladies aiguës ou chroniques mais aussi les acteurs de santé impliqués dans la gestion de la pandémie.

Lire la suite

Grippe H1N1 : Je suis enceinte. Pourquoi me faire vacciner ?

Pourquoi me faire vacciner ?
Enceinte, j’ai plus de risque de développer une forme grave de la grippe A(H1N1). Je fais partie d’une catégorie « à risque » et à ce titre, je fais partie de personnes auxquelles la vaccination sera proposée en priorité. En me faisant vacciner, je me protège et je protège mon enfant.

Lire la suite

Grippe H5N1 : le moratoire de la recherche prolongé

Un petit groupe d’experts de la santé publique mondiale et de la grippe réunis par l’OMS sont parvenus à un consensus sur deux questions urgentes relatives aux virus grippaux H5N1 nouvellement créés: prolonger le moratoire temporaire de la recherche sur les nouveaux virus H5N1 modifiés en laboratoire et reconnaître que la recherche sur le virus grippal H5N1 présent dans la nature doit se poursuivre afin de protéger la santé publique.

Lire la suite

La vaccination antigrippale H1N1 efficace à la fois chez la femme enceinte et le bébé

En pleine campagne de vaccination 2011-2012 contre la grippe saisonnière, les résultats de l’étude clinique PREFLUVAC menée pendant la pandémie grippale de 2009 montrent que la vaccination antigrippale est immunogène chez la femme enceinte et protège les nourrissons par les anticorps transmis à travers le placenta.

Lire la suite

Grippe A/H1N1: seuls 8% des Français ont été vaccinés selon l’InVS

Selon les chiffres diffusés ce jeudi par l’InVS, la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) débutée en France le 20 octobre 2009, affiche une couverture vaccinale très faible de 7,9%. Ainsi, sur près de 65 millions de personnes appelées à se faire vacciner l’hiver dernier, seules un peu plus de 5 millions d’entre elles ont finalement été vaccinées.

Lire la suite