Nos fruits et légumes recouverts de bactéries Deux chercheurs de l’université du Colorado se sont intéressés aux bactéries présentes à la surface des fruits et légumes. Leur constat : ces bactéries sont présentes en grand nombre mais elles varient selon le mode de culture des aliments: bio ou conventionnelle. Mais, ces bactéries présentes dans les produits que nous consommons seraient inoffensives.

Selon les conclusions de l’étude que rapporte Le Figaro, on retrouve sur la majorité des fruits et légumes pas moins de 26 groupes bactériens. Mais les taux de concentration varient selon le fruit ou le légume étudié. Autre variation, celle induite par le mode de culture des produits : les produits bio compteraient ainsi moins d’entérobactéries, c’est-à-dire des bactéries fécales, que les produits de l’agriculture conventionnelle.

Pour autant, les bactéries présentes sur les fruits et légumes seraient inoffensives pour l’homme, rassurent les scientifiques. Leur conseils : les laver à l’eau et utiliser des couteaux propres pour couper ces produits. A savoir, la contamination des légumes et des fruits provient toujours de l’extérieur. Soit au moment  de la conservation ou du conditionnement mais aussi lorsque que le couteau utilisé a servi à couper la viande juste avant.

Rendez-vous sur Hellocoton !