Alimentation : les nouvelles recommandations pour la population française

L’Anses vient d’actualiser les repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’agence recommande notamment de donner une plus grande place à donner aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales.
Les travaux de l’Agence conduisent à des évolutions fortes au regard des recommandations antérieures. Elles portent en particulier sur une consommation renforcée et régulière de légumineuses (telles que les lentilles, fèves ou pois chiches), la nécessité de privilégier les produits céréaliers les moins raffinés (telles que les pains, pâtes et riz complets ou semi-complets), ainsi que l’intérêt de favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix).
“Les consommations de fruits et légumes restent cruciales et doivent être renforcées en privilégiant les légumes” indique l’Anses soulignant également que “la consommation de boissons sucrées (de type soda ou jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour“.
Enfin, l’Agence insiste sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries (telles que le jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) afin qu’elle ne dépasse pas 25 g par jour. La consommation de viandes hors volailles (telles que le bœuf, porc, agneau, etc.) devrait quant à elle ne pas dépasser 500 g par semaine. L’intérêt d’une consommation bihebdomadaire de poissons, dont un poisson gras (tel que la sardine, le maquereau, etc.), est réaffirmé.
L’Anses réitère également de sa recommandation de diversifier son régime alimentaire et les sources d’approvisionnement.
Source : ANSES