Téléphone mobile et cancer : les Français n’ont pas peur

Bien qu’ils soient classés comme “cancérogènes possibles” par l’OMS, les Français n’ont pas peur de leurs téléphones portables. Selon un sondage Obea/InfraForces à paraître dans l’édition de septembre de Santé Magazine, 71%des utilisateurs ne prennent pas de “précautions particulières” lorsqu’ils utilisent leur mobile.
Ainsi, selon l’enquête, seuls 11 % des utilisateurs privilégient les SMS et 10%  un kit mains libres. 6% évitent de porter leur mobile sur eux et 2% de téléphoner quand le réseau est mauvais. Des précautions potentiellement liées aux habitudes des consommateurs : les moins de 25 ans privilégient les SMS, tandis que les 25-44 ans utilisent davantage le kit mains libres.
Les parents se montrent plus prudents pour leur progéniture. Parmi eux, 29% ne sont pas favorables à l’achat d’un téléphone portable pour leurs enfants. 31% des parents interrogés en ont acheté un à leurs enfants après 16 ans et 2% avant l’âge de 10 ans.
Lors de l’enquête, 85% des répondants ont déclaré posséder un téléphone portable. Trois-quarts d’entre eux l’utilisent au plus 2 heures par mois (dont 37% moins d’une heure). 16% de 2 à 4 heures par mois, 5% de 4 à 6 heures et 6% de plus de 6 heures.
 Enquête réalisée par téléphone du 23 au 28 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1.008 personnes habitant la France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus
Source : Europe 1 et AFP