Et si on plantait tous des arbres avec des bracelets ?

Vous avez plusieurs fois entendu parler de « financement participatif » sans n’avoir jamais eu l’occasion de tester l’expérience ? Vous avez envie de participer concrètement à projet de reforestation ? Oui, mais – si possible – sans trop vous salir les mains car seule votre âme est écolo ; vos mains sont loin d’être vertes… Rejoignez le projet Treez et participez (peut être pour la première fois !) à cette campagne de crowdfunding.

Lire la suite

Vidéo : "Sous l'arbre, le mag info de nos forêts"

« Sous l’arbre, le mag info de nos forêts », c’est 3 vidéos pour expliquer qu’il n’est pas vain d’acheter des produits bois papier labellisés FSC plutôt que les autres. Ce « geste positif » serait même révélateur d’une prise de conscience plus large autour de la préservation de nos forêts. L’enjeu est d’acquérir une consommation responsable qui permettra de préserver durablement nos forêts.

Lire la suite

L'art de nettoyer les plages en prenant votre douche

Choisir un gel douche n’est pas une mince affaire : on le veut doux pour la peau, hydratant, sans paraben ni colorant ou autres phtalates, pas trop cher, idéal pour toute la famille… Et bien rajoutons-lui un critère de choix supplémentaire : mon gel douche devra aussi nettoyer les plages françaises ! Possible ? Aujourd’hui, on peut tout attendre d’un gel douche; même participer à la sauvegarde de notre éco-système. Explications.

Lire la suite

Artisans : petite pêche, grand avenir !

Pour une meilleure gestion des océans et de la biodiversité marine, l’Europe place les artisans pêcheurs au coeur de la politique commune des pêches. 3 ans de négociation mais le premier résultat est là : un accord vient d’être conclu au niveau européen sur la réforme de la politique commune de la pêche. Les états membres devront laisser la priorité aux pêcheurs qui ont les pratiques les plus durables au niveau social et environnemental.

Lire la suite

Journée mondiale de la biodiversité: 93 % des Français se disent assez sensibles à l’environnement

La journée mondiale de la biodiversité est l’occasion de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Un sondage du CREDOC , commandé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie révèle qu’une majorité de la population française sait ce qu’est la biodiversité (62 %) quand 35 % d’entre eux disent que les atteintes à la biodiversité ont déjà un impact sur leur vie quotidienne, soit 7 points de plus par rapport à l’année 2010.

Lire la suite