Selon une étude anglaise présentée mercredi lors d’une conférence de la British Psychological Society, dire à votre patron ce que vous pensez de lui serait bon pour votre santé. Des critiques qui lui permettrait par ailleurs de s’améliorer !

Anxiété, dépression, symptômes physiologiques comme les palpitations ou de l’hypertension, les conséquences du stress au travail sur la santé sont nombreuses et souvent lourdes de conséquences. Les auteurs de l’étude ont analysé les réactions de 150 cadres supérieurs répartis en deux groupes: l’un a reçu une formation et des commentaires des personnes sous leur autorité, tandis que l’autre groupe n’a rien reçu.

Résultats : « quand les cadres dirigeants recevaient des commentaires des employés, ils étaient plus enclins à modifier leur style de gestion et ils étaient donc perçus comme des cadres plus efficaces », constatent les auteurs de l’étude. C’est aussi pour « les employés qui peuvent être francs avec leur dirigeant », une manière efficace d’évacuer leur stress, soulignent les chercheurs.

Conclusion, les entreprises devraient être incitées à proposer à leurs salariés la possibilité d’évaluer régulièrement leurs supérieurs hiérarchiques, afin d’avoir des « employés heureux, en bonne santé et non stressés ».  Autre argument plaidant en faveur de l’initiative: le stress est une « cause significative de congés maladie et cela accentue la pression sur ceux qui restent au bureau pour gérer les affaires, ce qui coûte à la fois aux employés et à l’entreprise », explique Emma Donaldson-Feilder, une des expertes ayant mené l’étude

Source : www.actu24.be

Rendez-vous sur Hellocoton !