24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Manger une pomme par jour contre le cholestérol !

Selon des chercheurs de l’Université d’Oxford, manger une pomme par jour pourrait prévenir 8 500 morts par maladies cardiovasculaires par an chez les plus de 50 ans. Un nombre proche de celui qui serait obtenu par la prise de statines (médicaments « anti-cholestérol »).

L’équipe britannique s’est donc interrogée sur l’impact d’un changement de mode de vie, notamment alimentaire, par rapport à celui de la prise de statines (médicaments « anti-cholestérol ») sur la réduction des risques cardiovasculaires.

Ils se sont appuyés d’une part sur les résultats obtenus avec les statines dans la méta-analyse Cholesterol Treatment Trialists sur la diminution du taux de cholestérol et, d’autre part, sur un modèle reliant des paramètres nutritionnels aux maladies chroniques, le modèle PRIME.

D’après leur étude publiée dans la revue BMJ (1), la consommation d’une pomme par jour éviterait 8 500 décès par an, et celle de statines 9 400 en Grande-Bretagne. Des résultats relativement proches à mettre en perspective avec les controverses sur les statines notamment en raison des effets secondaires que leur prise engendrerait ainsi que de leur coût.

Source : Association Nationale Pommes Poires (ANPP)

[1] Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 février 2014