24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Greffe totale du visage : le Pr Laurent Lantieri réalise une première mondiale

Le Pr Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) vient d’annoncer avoir réalisé la première greffe totale de la face. Cette prouesse médicale s’est déroulée près de cinq ans après la première allogreffe partielle du visage.

L’intervention s’est déroulée à Paris les 26 et 27 juin derniers sur un patient âgé de 35 ans. Défiguré par une maladie génétique (la neurofibromatose), cette greffe a porté sur la totalité du visage y compris les paupières, leurs muscles et les canaux lacrymaux.

L’opération a duré douze heures, à partir du 27 juin à 2 heures du matin, et l’intervention totale deux jours en comptant le prélèvement. Elle a mobilisé moins d’une dizaine de personnes.

Le 8 juillet dernier, le patient se portait bien : « il marche, il mange, il parle » a expliqué le Pr Lantieri.

Ce projet, dont l’AP-HP est le promoteur, est la cinquième greffe de la face pratiquée par l’équipe du Pr Lantieri et a été réalisée dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). Le Pr Lantieri a obtenu fin mai une nouvelle autorisation pour 5 greffes, qu’il souhaiterait « consacrer aux grands brûlés ».

A noter : L’émission Thé ou Café de France 2 a reçu le Pr Laurent Lantieri le 16 mai dernier. Cliquez pour revoir gratuitement l’émission en ligne (interview et reportage consacrés au Pr Lantieri)

Source : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juillet 2010