24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Enfants : l’hygiène bucco-dentaire devient plus fun !

Les règles d’hygiène bucco-dentaire se sont simplifiées. Aujourd’hui, il est donc assez facile d’apprendre aux enfants les bons réflexes pour des dents impeccables. Jouez sur l’astuce des chewing-gums à mâcher et des brosses à dents électriques ! On gagne à tous les coups. Nos conseils.

Pour éviter les caries et autres maladies bucco-dentaires, l’Union Française pour l’Hygiène Bucco-Dentaire conseille aujourd’hui un brossages de dents 2 fois par jour – matin et soir – (avec du dentifrice fluoré) et l’utilisation d’un chewing-gum sans sucre après le déjeuner et le goûter.
> Ce qui tombe plutôt bien puisque les enfants adorent les pâtes à mâcher !

Autre point fort : il est démontré scientifiquement que la brosse à dents électrique est plus efficace que la brosse à dents manuelle.
> Ce qui tombe bien aussi puisqu’elle est beaucoup plus fun pour les enfants !

Notre méthode simple et efficace pour que les enfants comprennent pourquoi et comment entretenir quotidiennement leurs dents :

Expliquez-leur qu’il est primordial de bien se brosser les dents afin d’éviter des maladies dans la bouche :
– une fois une dent abîmée, c’est pour la vie : les dents définitives ne repoussent pas !
– des caries toutes noires ne sont pas esthétiques et elles font mal : elles obligent à aller se faire soigner chez le dentiste…
– de la même façon qu’ils doivent manger équilibré et varié pour bien grandir et rester en pleine forme, leurs dents ont besoin d’être entretenues avec un brossage 2 fois par jour en utilisant un dentifrice fluoré adapté à leur âge.

Pour apporter un argumentaire ludique à votre explication, utilisez deux objets dont ils raffoleront :
– la brosse à dents électrique : amusantes à utiliser, de nombreuses brosse à dents électriques sont même proposées à l’effigie de leurs personnages préférés : Spiderman, Princesses Disney, Cars, Hello Kitty…
– le chewing-gum sans sucre pour mastiquer après le repas du midi et du goûter

Le chewing-gum sans sucre : le nouvel ami incontournable de la pose déjeuner du midi et du goûter

C’est officiel et préconisé par l’UFSBD : les enfants peuvent utiliser un chewing-gum sans sucre après le déjeuner et le goûter, au contraire !!! Évidement, on dit adieu aux Malabars puisqu’ils sont sucrés… Mais pas de panique, les enfants seront tout de même ravis d’entretenir leurs dents avec une pâte à mâcher. Car si les enfants ont l’accord du dentiste pour mâcher du chewing-gum, ce n’est pas le paradis ?!

D’ailleurs, Freedent vient de lancer une toute nouvelle collection de chewing-gums sans sucre goût fraise, pomme-poire ou menthe douce disponible en boîtes de dragées ou en tablettes sticks. Les chewing-gums sans sucre Airwaves lance même le goût cassis ! Côté adulte, il existe une gamme de chewing-gums sans sucre Freedent White spéciale effet blancheur, mais là, ce n’est que pour les adultes (chut!).

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 mai 2014