Voyager en camping-car en Europe pour plus de liberté !

Le camping-car comme solution pour voyager en Europe : bon plan ou pas ? Si ces derniers mois vous ont donné envie de voyager en totale liberté, la réponse est oui ! D’autant que vous pouvez même le louer. Découvrez comment organiser un grand voyage en camping-car très facilement. Débutants bienvenus.

Je débute en camping-car : comment faire ?

Pour votre premier circuit, le mieux est d’opter pour un voyage organisé par une agence spécialisée dans les vacances camping car. Cela fonctionne comme n’importe quel voyage guidé en Europe sauf qu’au lieu de vous réserver des chambres d’hôtel, l’agence vous réserve des emplacements pour votre camping-car. Enfin “votre”, pas tout à fait : soit vous utilisez le vôtre, soit vous en louez un si vous n’en avez pas.

Bien entendu, cela ne se résume pas à cela. L’idée est que vous profitiez d’un séjour organisé mais sans les contraintes liées aux voyages organisés traditionnels. Cela constitue un formidable compromis pour des vacances sous le signe de l’aventure et des découvertes tout en étant totalement sécurisées et organisées par un professionnel.

Pas de convois : juste des vacances pré-organisées qui se vivent en totale liberté !

  1. Vous choisissez votre parcours : voyage en camping-car en Italie, en Autriche, en Norvège…
    Le marché du camping-car s’est énormément développé. De nombreuses destinations sont désormais possibles.
  2. Vous organisez vos journées comme vous le souhaitez.
    Un voyage organisé en camping-car n’a rien à voir avec un voyage guidé en car. Vous suivez une sorte de planning reprenant les villes d’étapes que vous avez choisies avec l’agence. Vous disposez d’un manuel qui vous offre des suggestions d’activités pour chaque site. A vous de décider au jour le jour, en fonction de vos envies du moment celles que vous avez envie de pratiquer ou pas. Le seul impératif est de respecter les dates et les lieux de camping ou de bivouacs qui vous ont été réservés pour chaque soir. C’est tout.
  3. Vous profitez de visites et de transports en groupe en ville.
    C’est là aussi le grand intérêt de ce type de formules. Ne nous mentons pas, le camping-car reste un véhicule peu adapté en plein centre-ville… Pour que vos vacances restent agréables et que vous ne manquiez aucun des sites incontournables, des visites en groupe sont également proposées. Un car vient vous chercher et vous conduit du camping au lieu de visite (il vous ramène aussi 🙂. Ainsi, vous n’avez aucun problème de stationnement. Vous profitez pleinement de la visite.
  4. Un guide, un groupe et une foule de découvertes
    Un tel circuit en camping-car permet également de pleinement découvrir la culture locale. Des soirées sont organisées autour de différentes thématiques : musique, gastronomie locale, folklore… De quoi s’amuser et découvrir d’autres cultures tout en liant quelques nouvelles amitiés au passage. Car oui, vous “vivez” dans votre camping-car en parfaite autonomie mais vous profitez des atouts du groupe dès que vous en avez envie.