Un troisième Plan cancer lancé en 2014

A l’issue des Rencontres annuelles de l’INCa, le Président de la République, François Hollande, a annoncé le lancement en 2014 d’un troisième Plan cancer sur quatre ans.
La préparation de ce troisième Plan cancer sera coordonnée par Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à l’université Pierre et Marie Curie. Il sera « piloté par les deux ministères concernés, celui de la santé et celui de la recherche. Et sa mise en œuvre sera [assurée] par l’INCA », a précisé François Hollande.
Le plan s’organisera autour de cinq priorités :
– La prévention, avec la prévention primaire s’appuyant sur l’information et l’épidémiologie, et la prévention secondaire (dépistage). Le Président de la République a annoncé que le Plan comporterait des dispositions pour prévenir les risques professionnels et aurait également pour objectif de réduire les inégalités.
– La recherche au travers de deux objectifs : le développement de la médecine personnalisée et le rapprochement des structures de recherche et de soins.
– La prise en charge avec les enjeux majeurs du vieillissement de la population et de la mutation des thérapeutiques.
– La formation que le Président de la République a souhaité mettre au cœur de ce nouveau Plan : « Ce futur Plan cancer sera également un plan de formation ».
– La vie pendant et après le cancer. François Hollande a notamment abordé la question de l’accessibilité aux prêts et aux assurances ainsi que celle des jeunes patients atteints de cancer. Il a insisté sur le fait que les patients devaient d’abord être regardés comme des citoyens actifs et valides.
– Revoir la vidéo du discours du Président de la République
Source : INCa