Semaine du Cerveau : les chercheurs du CNRS sillonnent la France

Semaine du Cerveau : les chercheurs du CNRS sillonnent la FranceDu 11 au 17 mars 2013 se déroulera la 14ème édition de la Semaine du Cerveau. A cette occasion, les chercheurs du CNRS partiront sillonner la France à la rencontre du grand public. Au programme : conférences, expositions, ateliers, projections de films et pièces de théâtre.
Coordonnée par la Société des Neurosciences, la Semaine du Cerveau rassemble plus de 300 manifestations dans 25 villes françaises. Les chercheurs du CNRS, largement présents dans de nombreuses opérations, attendent le public pour discuter de thèmes d’actualité comme les addictions, le dépassement de soi, les nouvelles technologies appliquées aux thérapies du cerveau … et aborder les dernières découvertes scientifiques autour du sujet.
Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS :
Paris :
Institut de la Vision
Le jeudi 14 mars, l’Institut de la Vision (CNRS/Inserm/UPMC) ouvrira ses portes pour une conférence sur la vision et les technologies d’aides au handicap (rétine artificielle). Une visite de ce laboratoire sera également proposée.
 Palais de la Découverte
Le Palais de la Découverte vivra au rythme du cerveau pendant quelques jours en proposant de nombreuses animations réalisées par des neurobiologistes expérimentés.
Le samedi 16 mars, une conférence intitulée « Sexe et cerveau », à laquelle participera Olivier Kah (directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche, santé, environnement et travail, Inserm/Université Rennes 1), sera donnée dans le cadre de l’exposition « Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal ».
 Bordeaux
Tout au long de l’année 2013, le CNRS s’associe au Mérignac-Ciné pour proposer des « Rencontres Cinémascience ».
Le lundi 11 mars, à 19h, le film « La tête en l’air » d’Ignacio Ferreras sera diffusé. À l’issue de la projection, Aline Marighetto (chercheur CNRS, responsable de l’équipe « Physiopathologie de la mémoire déclarative » au Neurocentre Magendie, Inserm) et Sophie Auriacombe (neurologue au CHU de Bordeaux) échangeront avec le public bordelais sur le thème de « La mémoire et son vieillissement ».
 Lyon
Portée notamment par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Université Lyon1/UJM), la Semaine du Cerveau lyonnaise proposera des conférences-débats, un chapiteau des neurosciences regroupant des stands thématisés, et une « Soirée théâtrocervicale ou cérébrothéâtrale » permettant d’évoquer la fabuleuse plasticité du cerveau, ainsi que nos facultés d’adaptation à la nouveauté et aux surprises.
Le lundi 12 mars, Nathalie Mandairon (chargée de recherche CNRS et médaille de bronze CNRS 2012) présentera, lors d’une conférence à la Bibliothèque Municipale de Lyon, la capacité du cerveau adulte à produire de nouveaux neurones et leur utilité.
 Marseille
« Le cerveau en émoi : du plaisir à l’addiction », telle est la thématique choisie pour la Semaine du Cerveau marseillaise. Conférences, cafés des sciences, expositions et ateliers permettront de débattre autour de nombreuses questions, notamment : qu’est-ce que l’amour ? Un instinct, un devoir, un plaisir ? Et comment notre cerveau fabrique-t-il nos émotions ?
Le lundi 11 mars, Jean-Louis Nahon (directeur de recherche CNRS à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, CNRS/Université Nice), François Clarac (neurobiologiste émérite CNRS) et David Faure (chef étoilé au guide Michelin) participeront au café des sciences : « Cerveau et grande cuisine : un dialogue interactif surprenant », à la Brasserie des Danaïdes de Marseille. Une occasion pour le public marseillais de mesurer la richesse et la subtilité des mécanismes mis en œuvre par le cerveau lors de la création culinaire, et des émotions gustatives associées.
 Toulouse
La Semaine du Cerveau toulousaine fera le point sur les avancées de nombreux domaines neuroscientifiques. Quels sont les effets de la méditation sur le cerveau ? Quelles sont les techniques permettant d’explorer le cerveau ? Comment l’activité cérébrale est-elle modifiée pendant le sommeil ? En association avec des artistes, les chercheurs, cliniciens et étudiants en neurosciences de Toulouse répondront à ces questions et partageront leur passion, notamment à travers de nombreuses conférences, projections de films et expositions.
Lors d’une conférence-spectacle, le lundi 11 mars au Muséum de Toulouse, Simon Thorpe (directeur de recherche CNRS au Centre de recherche cerveau et cognition, CNRS/Université Toulouse 3 – Paul Sabatier) expliquera comment notre cerveau perçoit les œuvres d’art.
Source : CNRS