Hypertension artérielle : la Mutualité Française veut éduquer pour prévenir
Les mutuelles santé de la Mutualité Française ont annoncé le lancement d’une expérimentation sur la prévention de l’hypertension artérielle, maladie chronique qui touche 8 à 11 millions de Français, soit 30% de la population adulte. Elles vont ainsi proposer à leurs adhérents de suivre un nouveau programme d’éducation thérapeutique et de réduction des risques d’hypertension artérielle.
Cette expérimentation vise à éviter ou retarder la survenue de l’hypertension artérielle qui représente un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde, de diabète ou d’insuffisance rénale chronique. Objectif : réduire le nombre de malades et ainsi diminuer les dépenses de santé évitables liées à cette maladie, notamment par l’action sur les facteurs de risque.
A l’automne 2010, 6 mutuelles expérimentatrices, Eovie, Matmut Mutualité, la Mgefi, la Mgen, la Mutuelle Familiale et Prévadiès, proposeront à leurs adhérents de suivre un nouveau programme d’éducation thérapeutique et de réduction des risques d’hypertension artérielle. Il est, en effet, scientifiquement prouvé que les changements d’habitude, comme la pratique d’une activité physique régulière, l’arrêt du tabac, la réduction de la consommation d’alcool ou encore la réduction de la consommation de sel sont des règles hygiéno-diététiques efficaces pour réduire, voire normaliser la tension artérielle en amont et/ou en complément d’un traitement médicamenteux.
Ce programme ciblera les hommes âgés de plus de 45 ans et les femmes âgées de plus de 50 ans qui présentent des risques cardio-vasculaires. Il sera proposé aux adhérents volontaires qui résident dans le sud de Paris et à Saint-Etienne. Concrètement, il s’articulera autour de 3 modules, un module d’éducation thérapeutique et un module d’activité physique adaptée qui se dérouleront dans les centres de santé mutualistes, auxquels s’ajoutera, au choix pour l’adhérent, un module d’arrêt du tabac ou d’équilibre alimentaire, qui sera délivré dans le cadre des services de soutien personnalisé de Priorité Santé Mutualiste. Ce programme durera un an, en lien étroit avec le médecin traitant qui aura donné au préalable son accord pour la participation de son patient. Ce programme sera cofinancé par l’assurance maladie.
Source : Mutualité Française