Repas de fêtes : comment soulager les brûlures d’estomac ?

Synonymes de repas riches et copieux, les fêtes pointent bientôt le bout de leur nez. Que faire lorsque l’on souffre de brûlures d’estomac ou de remontées acides ? Voici quelques réflexes et solutions pratiques à adopter.

Les brûlures d’estomac sont provoquées par le reflux gastro-œsophagien (RGO) qui se manifeste par une hyperacidité gastrique mais aussi par des remontées acides. Ce sont ces remontées qui sont à l’origine des sensations de brûlure le long de l’œsophage, d’une gêne dans la poitrine et qui occasionnent parfois une mauvaise haleine. D’autres symptômes peuvent se manifester comme une amertume dans la bouche ou encore des maux de gorge.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous souhaitez ne pas connaitre de brûlures d’estomac le lendemain de vos repas de fêtes, quelques mesures préventives s’imposent :

Tout d’abord à l’approche des fêtes, tentez d’éviter les repas trop riches et trop copieux qui risquent de ralentir votre digestion.

Lors des repas, évitez également, dans la mesure du possible, les aliments irritants tels que les épices fortes comme le piment de Cayenne, la noix de muscade mais aussi d’autres aliments comme les tomates ou les agrumes.

Veillez également à limiter votre consommation d’alcool et privilégiez les eaux plates lors de vos agapes. Les boissons gazeuses peuvent en effet parfois favoriser les reflux. De même sont à éviter les sodas qui contiennent de l’acide citrique.

Que faire quand les brûlures d’estomac sont là ?

Plusieurs solutions permettent de lutter contre les brûlures d’estomac, comme les traitements médicamenteux, qui agissent en formant d’une barrière protectrice au-dessus du contenu gastrique acide.

Attention, ces médicaments ne sont pas à prendre avant 12 ans. Comme pour tout autre médicament, lisez attentivement la notice avant utilisation et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin. Enfin, n’associez pas ces médicaments entre eux. Pour en savoir plus, consultez par exemple : https://www.gavisconell.fr/produits/gavisconpro-sachets-x20/.

Il existe aussi des alternatives aux traitements médicamenteux. L’objectif est de mettre votre foie au repos et de le désengorger.

En premier lieu, hydratez-vous ! Commencez votre journée par un grand verre et buvez régulièrement tout au long de la journée. Vous diluerez ainsi l’acide dans votre estomac.

Les jus de légumes (concombres, carottes) ou de citron s’avèrent également efficaces pour soulager votre foie. En revanche bannissez le café qui le au contraire fera travailler et passez plutôt au thé.

Surtout, pensez à aller prendre l’air et marcher afin d’éviter que l’acidité ne stagne dans votre estomac

Si vous souffrez de nausées, l’aromathérapie peut s’avérer efficace comme l’utilisation de quelques gouttes de menthe poivrée. Attention, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et chez les enfants.