Plus d’un tiers des adolescents français n'ont pas confiance en l’avenir…

Les adolescents ne se reconnaitraient pas dans le discours public. C’est ce que dévoile l’enquête menée par TNS Sofres pour l’UNICEF France. Dans le contexte actuel de crise économique, les adolescents et les enfants peuvent se présenter comme des « victimes de l’ombre », pénalisés par un système sur lequel ils ont peu voire pas d’emprise du tout.
Le discours public perçu de manière négative
Ainsi, le jugement des adolescents par rapport au discours qui leur est consacré est sévère. Il est majoritairement jugé négatif ou neutre. Seuls 8% des adolescents estiment que l’on parle plutôt positivement des enfants dans les médias. Au contraire, 41% jugent le discours public sur les enfants plutôt négatif, et 45% neutre.
Les acteurs politiques peu crédibles
De même, si les associations internationales, comme l’UNICEF, sont jugées les mieux placées pour garantir les droits de l’enfant, les hommes et les femmes politiques apparaissent peu crédibles à leurs yeux : seuls 6% des adolescents considèrent que ce sont les acteurs les mieux placés pour le faire. Les adolescents n’ont que peu confiance en des personnages publics comme les hommes et les femmes politiques, qui ont parfois tendance à les considérer dans leur globalité et dressent plutôt des portraits caricaturaux et peu flatteurs de l’adolescent.
Une situation pas grave…
Alors que la pauvreté en France a augmenté en 2009 et qu’elle touche particulièrement femmes et enfants, il reste néanmoins des points d’optimisme dans un paysage global plutôt morose. Ainsi, la situation des enfants en France est jugée satisfaisante par les adolescents pour la majorité des points sur lesquels ils étaient consultés. Les deux situations jugées les plus satisfaisantes sont l’accès à l’éducation, qui est considéré comme satisfaisant pour 96% des jeunes (dont 65% très satisfaisant), et l’accès au soin, jugé satisfaisant pour 96% des jeunes également, dont 58% très satisfaisant.
…mais parfois désespérée
En revanche, la situation concernant leur avenir et leur entrée dans le monde des adultes est beaucoup plus nuancée. Ainsi, le fait de pouvoir avoir confiance dans l’avenir est la situation jugée la moins satisfaisante : plus d’un tiers des adolescents (37%) considèrent que les enfants en France ne peuvent pas avoir confiance en l’avenir. S’ils se sentent préservés en tant qu’enfants/adolescents, il semble que l’arrivée à l’âge adulte soit plutôt anxiogène et laisse présager des jours plus difficiles. Plus ils approchent de l’âge adulte et plus leur confiance diminue, ce qui dénote une inquiétude latente face à un avenir incertain. Le contexte de crise actuelle n’est d’ailleurs pas pour rassurer le jeune adulte en devenir et pose la question de sa place future dans la société et de l’image que les adultes lui renvoient aujourd’hui.
> En savoir plus sur www.unicef.fr
Source : UNICEF – *Enquête TNS Sofres/UNICEF France « Perception des adolescents sur leurs droits et leur situation » réalisée auprès d’un échantillon de 500 adolescents âgés de 13 à 18 ans, du 20 au 23 octobre dernier, l’enquête menée par TNS Sofres