Lutte contre le tabac: des députés préconisent 15 nouvelles mesures

Lutte contre le tabac: des députés préconisent 15 nouvelles mesuresAlors que la France fait face à une remontée de la consommation de cigarettes, les députés Denis Jacquat (UMP) et Jean-Louis Touraine (PS) ont préconisé, dans un rapport publié jeudi,15 mesures pour réduire rapidement la consommation de tabac.
Parmi elles, une « hausse significative » des prix du tabac. Ils demandent que, à l’avenir, on privilégie « une augmentation significative des prix, plutôt que plusieurs augmentations de prix régulières et modérées », qui ont moins d’impact sur la consommation.
Autres propositions, étendre l’interdiction de fumer « à l’ensemble des enceintes sportives, ainsi qu’aux terrasses qui ne sont pas totalement en plein air ou séparées des espaces intérieurs ». Ils réclament également une meilleure visibilité des panneaux d’interdiction de vente aux mineurs dans les bureaux de tabac et souhaitent obliger les clients à présenter une pièce d’identité lors de l’achat.
Pour « réduire l’attractivité des produits du tabac », les députés préconisent « d’accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets ».
En France, la cigarette représente toujours la « première cause de mortalité évitable avec 73.000 décès chaque année », souligne le rapport parlementaire.