Les maladies non transmissibles principales causes de décès dans le monde

Les maladies non transmissibles sont les principales causes de décès aujourd’hui et sont en augmentation: c’est ce que confirme le 1er rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles (MNT) publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En 2008, 36,1 millions de personnes sont décédées d’affections telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, les pneumopathies chroniques, les cancers et le diabète. Plus de 80% de ces décès sont survenus dans les pays en développement.
Pour le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, qui a annoncé la publication du rapport au cours du Forum mondial de l’OMS sur les maladies non transmissibles qui se tient aujourd’hui à Moscou, en Fédération de Russie: «l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles représente un énorme défi. Pour certains pays, il n’est pas exagéré de décrire la situation comme une catastrophe imminente, une catastrophe pour la santé, pour la société et surtout pour les économies nationales. »
Le Dr Chan a ajouté: «les maladies non transmissibles chroniques portent un double coup au développement. Elles provoquent des milliards de dollars de pertes pour le revenu national et entraînent chaque année des millions de personnes au-dessous du seuil de pauvreté.»
Des millions de décès pourraient être évités
Mais des millions de décès pourraient être évités si l’on appliquait de façon plus stricte les mesures qui existent aujourd’hui. Il s’agit de politiques visant à promouvoir une action gouvernementale contre les MNT, une réglementation antitabac plus stricte et une alimentation saine et l’exercice physique, tout en réduisant l’usage nocif de l’alcool et en améliorant l’accès aux soins de santé essentiels.
Les maladies cardio-vasculaires sont responsables de la plupart des décès par MNT, à savoir 17 millions de personnes chaque année; elles sont suivies par le cancer (7,6 millions), les maladies respiratoires (4,2 millions) et le diabète (1,3 million). Ces quatre groupes de maladies représentent près de 80% de l’ensemble des décès par MNT et ont en commun quatre facteurs de risque:
• le tabagisme;
• la sédentarité;
• l’usage nocif de l’alcool;
• une alimentation déséquilibrée.
Source : OMS