Diabète : un Français sur deux se dit mal informé

Selon un sondage Harris Interactive, réalisé à l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule dimanche  14 novembre 2010, 47% des Français se jugent mal informés sur le diabète. Pour autant, plus de 42% estiment présenter un risque de développer un diabète dans les prochaines années.
Parmi les personnes interrogées, seuls 68% considèrent avoir un niveau de connaissance « moyen » ou « faible » de la maladie.  98% des Français ont déjà entendu parler du diabète mais 45% avouent n’avoir  jamais effectué de démarche pour se renseigner. Le sujet est évoqué par les proches (40%), la télévision (28%), ou la presse (24%).
Selon l’étude, seuls 46% des Français non diabétiques ont déjà réalisé un dépistage. Un  test réalisé plus fréquemment selon l’âge (66% des 50 ans et plus), ou du profil de chaque individu (77% des personnes obèses). Enfin ; quatre Français sur dix estiment présenter un risque de développer un diabète dans les années à venir. Une peur qui est encore plus importante chez les personnes en surpoids (49%) ou obèses (59%).
Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive, entre le 3 et le 10 novembre derniers, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus.
Source : Le Parisien