Journée mondiale du diabète : les enfants et les adolescents aussi

La Journée mondiale du diabète se déroule demain, dimanche 14 novembre. A cette occasion, l’association AJD (L’Aide aux Jeunes Diabétiques) veut sensibiliser les familles et les professionnels au dépistage du diabète chez l’enfant et l’adolescent.
«  Le diabète de l’enfant est différent », explique l’association. A savoir, il y a 2 types de diabète. Le TYPE 1 celui de l’enfant, diabétique insulino-dépendant, qui bien soigné, modifie radicalement son mode de vie. L’enfant affronte quotidiennement le regard des autres (se piquer se voit) et adapte quotidiennement son alimentation, ses activités physiques, son traitement par l’insuline. Il vérifie plusieurs fois par jour son taux de sucre dans le sang…
Le TYPE 2 est celui de la grande majorité des diabétiques, celui de l’âge mûr, qui grâce aux campagnes de pré¬vention peut être évité tout simplement ou dont les complications peuvent être évitées… « Celui dont on parle tout le temps et qui fait oublier le type 1! », regrette l’association.
Pour l’AJD, cette Journée Mondiale du diabète est donc un moyen de faire découvrir la réalité du vécu des enfants et des adolescents, de connaître leurs difficultés (les discriminations qu’elles peuvent faire subir,) mais aussi leur courage, leur détermination et leurs réussites. L’AJD a édité un livre de témoignages « Témoignages de jeunes ayant un diabète insulino-dépendant » et un livre de témoignages « Témoignages des parents des jeunes ayant un diabète insulino-dépendant » qui ont déjà été diffusés à 15 000 exemplaires auprès des enseignants et de tous ceux qui souhaitent s’informer.
Des manifestations en régions
En région, les clubs des familles de l’AJD organisent dans les lieux de vie de leurs régions (Hôpital, mairie, salle de sports, club house, café, salle de conférence, etc.…) des rencontres pour tous. La présence des jeunes diabétiques et de leurs familles, la participation des professionnels de santé spécialisés sur le diabète des jeunes, la participation d’acteurs de la vie locale, le relais des médias vont nous aider: vous êtes tous invités à ces rencontres en vue de débattre, poser des questions, découvrir ou faire connaître le diabète.

Renseignements et programme : http://www.diabete-france.net/