Consommation durable : l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental débute

Le cahier des charges de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental est désormais finalisé. Chantal Jouanno appelle les entreprises à participer à l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits.
Du 3 novembre au 31 décembre 2010, les entreprises, regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles peuvent faire part de leur candidature. La présentation détaillée de cet appel à volontaires ainsi que les dossiers de candidature sont disponibles ici
Les candidats sélectionnés mettrons à disposition des consommateurs -à titre expérimental- des informations concernant le contenu carbone de leurs produits (ou d’une partie d’entre eux) et d’une ou plusieurs autres caractéristiques, comme par exemple la consommation d’eau, de ressources naturelles ou la pollution sur les milieux.
Les experts de l’ADEME et du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer assisteront les entités volontaires pour les accompagner dans le montage de leur dossier puis tout au long de la concrétisation de leur projet.
Cette expérimentation qui est inscrite à l’article 228 de la loi d’engagement pour l’environnement dite loi Grenelle 2 adoptée le 12 juillet 2010 débutera le 1er juillet 2011 et durera au minimum un an. Il s’agira d’optimiser les conditions de mise en œuvre de l’affichage environnemental : mise à disposition auprès des consommateurs des caractéristiques environnementales des produits, test en grandeur réelle et sur une variété de segments de marché des modalités de transmission des informations tout au long de la chaîne de production et de distribution, premiers retours d’expérience de la perception des consommateurs et des associations de défense des consommateurs ou de protection de l’environnement…
« J’appelle les entreprises, petites et grandes, leurs syndicats et fédérations, appartenant à des secteurs les plus divers possibles, à faire part de leur candidature pour pouvoir participer à cette expérimentation. C’est bien elle qui nous permettra ensemble de définir les modalités de l’affichage environnemental futur. Avant de généraliser l’affichage environnemental il est logique d’en étudier toutes les modalités pratiques, d’en détecter les difficultés. Je suis convaincue que les entreprises qui participeront dès juillet prochain à l’expérimentation en bénéficieront directement ou indirectement dès cette étape préalable et par la suite » a indiqué Chantal Jouanno.
Chantal Jouanno avait annoncé le 21 octobre, les axes d’un plan en faveur d’une consommation durable : actions sur la production (éco conception, fiscalité) ; information sur les qualités environnementales des produits (éco comparateurs, affichage environnemental) ; fiabilisation des informations (médiateur de la consommation durable, guide sur les allégations environnementales); valorisation des produits « durables ».
Source : Ministère de l’écologie et du développement durable