Sport : les champions ont de la biodiversité dans les idées

Du 8 au 12 avril 2010, au Pic du Midi à Biarritz, les sportifs célèbrent le cycle de l’eau avec « L’Odyssée du Flocon à la Vague ». 4 jours d’épreuves sportives et de pédagogie environnementale où 10 équipes de 5 champions s’affrontent. Retrouvez Bixente Lizarazu, Mathieu Crépel, Luc Alphand, Guy Forget, Tony Estanguet, Stéphanie Barneix, Samantha Davies…

Le sport a besoin de la nature : sans elle, de nombreuses disciplines n’existeraient pas. « L’Odyssée du Flocon à la Vague » est une manifestation pensée et animée par des sportifs, pour transmettre des messages essentiels d’attention, de sauvegarde et de protection des espaces naturels et de la biodiversité.
Sensibilisation de 4 écosystèmes
 Parrainé par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel, l’événement visite quatre écosystèmes, et propose des performances sportives accompagnées par un programme éducatif. La manifestation est organisée en quatre journées :
–  Journée Blanche, montagne, au Pic du Midi (snowboard/ski ou ice trekking/trail running) pilotée par l’association Mountain Riders,
Journée Verte, multi-activités en eaux vives, pilotée par Le Comité Régional de Canoë kayak Midi Pyrénées
Journée Jaune, activité littoral : épreuve pirogue et surf, pilotée par l’association Surfrider Foundation,
Journée Bleue, trail aquatique et rowing en océan, pilotée par la fondation Liza pour une Mer en Bleus.
 Des ateliers pédagogiques
 Les communes d’Anglet, Biarritz, St Jean de Luz, Campan, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Pau, Bayonne, et le Pic du Midi accueillent la Caravane de l’Odyssée et le Village des Initiatives Responsables. Celui-ci propose des ateliers pédagogiques et des animations scolaires sur le cycle de l’eau, la Biodiversité, le réchauffement climatique, le recyclage des déchets, l’éducation à l’alimentation de saison, le bilan carbone. Chaque soir, dans chacune des villes traversées par l’Odyssée, la population locale est invitée à accompagner les sportifs dans un grand quiz populaire sur l’écologie et l’éco-citoyenneté.
 A propos de l’Odyssée dont il est le co-parrain, Mathieu Crépel (double champion du monde de snowboard big air et de half pipe et capitaine de l’équipe de france de snowboard aux prochains JO d’hiver ) déclare « la Nature nous donne beaucoup, nous accueille et nous inspire. Avec l’Odyssée du Flocon à la Vague, nous voulons « redonner» et rééquilibrer les échanges. Notre souhait, avec cet événement, c’est de réussir, à travers des performances sportives et du divertissement, à éduquer et sensibiliser tous types de publics à la nécessité de prendre soin de notre eau, c’est- à-dire nos montagnes, nos rivières et nos océans. »
 Pour plus de renseignements : www.dufloconalavague.com
 Source : Odyssée 2010