Concours robot : le génie biomédical à l’honneur pour la finale de la Firts Lego League

Des équipes de jeunes de 9 à 16 ans s’affronteront cette année pour la finale Finale française de la Firts Lego League, samedi 15 janvier 2011. Objectif : construire un robot constitué exclusivement de LEGO et le programmer pour qu’il accomplisse différentes actions associé au thème du Génie Biomédical.
Après avoir planché pendant 8 semaines sur leur projet, une trentaine d’équipes sont attendues à l’Espace culturel du Parc de Drancy le 15 janvier 2011 pour concourir et présenter leur travail devant un jury dans une ambiance sportive et détendue. Tels des ingénieurs devant répondre à un cahier des charges très strict, chaque équipe doit faire preuve de créativité, afin de trouver la solution permettant de déjouer un maximum de contraintes liées aux missions.
Pour ne pas ignorer le monde qui les entoure, chaque équipe doit, par ailleurs, présenter un projet de recherche autour de la problématique de la santé et de la place de l’ingénierie dans la médecine. Ces chercheurs en herbes devront se poser des questions, analyser leur environnement. Ils proposeront, ensuite, une solution innovante et partageront leurs idées et réflexions autour d’eux. Poème, saynètes, posters… toutes les formes seront les bienvenues !
Les équipes les mieux classées repartiront avec un trophée en LEGO et auront la possibilité de participer à la finale mondiale de la Firts Lego League, qui aura lieu, cette année, à Saint Louis (USA) en avril prochain ou la finale européenne aux Pays Bas en juin 2011.
> En savoir plus : visitez le site de l’association Planète Science, organisatrice du concours en France
Source : Association Science Ouverte
468x60 Th2