Cancer de la peau : une opération de dépistage anonyme et gratuit du 20 au 24 mai 2019

Du 20 au 24 mai 2019 sur rendez-vous, le Syndicat national des dermatos-vénérologues organise une semaine de prévention et de dépistage anonyme et gratuit du cancer de la peau.

Cette opération, basée sur le bénévolat et le volontariat des dermatologues qui y participent, vise à sensibiliser la population aux moyens de prévenir les cancers de la peau, à l’intérêt de la pratique de l’autosurveillance et à la détection précoce des lésions à risque qui permet d’augmenter ses chances de guérison. La prévention, le risque solaire, les conduites à risque, les UV artificiels, …sont au cœur des messages diffusés pendant cette campagne

Comment bénéficier de cette action de dépistage ?

Les personnes souhaitant se faire dépister pourront prendre rendez-vous sur le site dermatos.fr dès le 15 mai.

Cette année, la priorité sera donnée aux personnes dites « à risque » (présentant de nombreux grains de beauté, la peau et les yeux très clairs, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance ou ayant une addiction aux UV artificiels,…).

Un questionnaire à compléter précèdera le formulaire de prise de rendez-vous. Après avoir rempli le questionnaire, choisir son lieu de dépistage en se géolocalisant puis le créneau horaire disponible (le patient obtiendra un rendez-vous avec un identifiant par sms et ou par mail lui confirmant le lieu, la date et l’horaire). Il est conseillé de ne pas se présenter sans identifiant et rendez-vous. Les personnes dans ce cas ne seront pas reçues.

Les personnes qui n’auront pas pu être dépistées seront invitées à prendre connaissance des informations de prévention présentes sur le site de la campagne de dépistage et à consulter rapidement un dermatologue ou leur médecin traitant. En effet, les dermatologues font du dépistage toute l’année dans leur cabinet. En cas de lésion suspecte, le médecin traitant dirigera le patient rapidement vers un dermatologue dans le cadre du parcours de soins. Une consultation spécifique de dépistage a été mise en place pour les personnes à risque.

Pour en savoir plus : https://dermatos.fr/semaine-de-prevention-et-de-depistage-des-cancers-de-la-peau/

Source : SNDV