Cancer de l’ovaire : opération « Gyneco Week » dans les établissements de santé

A l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’ovaire qui a eu lieu le 8 mai 2019, Roche France, en partenariat avec les associations de patients IMAGYN et Patients en réseau – Mon réseau cancer gynéco, lance l’opération « Gyneco Week » : une semaine de sensibilisation au cancer de l’ovaire.

Pour sa première édition organisée du 13 au 17 mai 2019, l’opération mobilise une trentaine d’établissements de santé sur tout le territoire, pour proposer des stands d’information et encourager les femmes à prendre rendez-vous chez leur gynécologue.

Le cancer de l’ovaire : un diagnostic difficile et souvent trop tardif

Le cancer de l’ovaire est le 7e  cancer le plus fréquent et la 4e cause de décès par cancer chez la femme. On estime à près de 5 200 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France[1]. Ce cancer survient en moyenne à l’âge de 65 ans, après la ménopause, bien qu’il puisse toucher également des femmes plus jeunes. Il occasionne peu de signes physiques au début de son évolution et a tendance à se développer insidieusement.

C’est la raison pour laquelle il est souvent découvert à un stade évolué, lors de l’apparition de premiers symptômes : douleurs du bas-ventre, augmentation du volume de l’abdomen, sensations de ballonnement, troubles digestifs, envies fréquentes d’aller uriner, douleurs au dos, manque d’appétit, perte de poids ou encore sensation de fatigue.

Des stands d’information pour sensibiliser les femmes sur la maladie et sa prévention
et les encourager à prendre rendez-vous chez leur gynécologue

Des professionnels de santé seront présents sur ces espaces, aux côtés des associations de patients partenaires IMAGYN et Patients en réseau – Mon réseau cancer gynéco, pour échanger et répondre aux interrogations des visiteurs.

Les femmes participantes seront invitées à identifier au travers d’une expérience de réalité virtuelle, les symptômes liés au cancer de l’ovaire. Elles seront également sensibilisées à l’importance de consulter leur gynécologue une fois par an pour mieux prévenir l’apparition de la maladie et bénéficier de la meilleure prise en charge possible en cas de diagnostic.

Elles seront invitées à prendre rendez-vous chez leur gynécologue et à le notifier sur un site web dédié. Un compteur général fera alors apparaître le nombre de femmes qui se sont engagées, compteur qui sera visible sur l’ensemble des stands dans toute la France.

Pour en savoir + sur le cancer de l’ovaire :
https://www.voixdespatients.fr/cancer-de-lovaire-8-questions.html
http://www.roche.fr/patients/info-patients-cancer/comprendre-cancer/cancer-ovaires.html

Pour retrouver toutes les informations sur l’événement et la liste des stands, cliquez ici : http://www.roche.fr/content/dam/roche_france/fr_FR/doc/StandsGynecoWeek.pdf

[1] Source : Les cancers en France – l’essentiel des faits et des chiffres / Édition 2019 – INCa https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-cancers-en-France-en-2018-L-essentiel-des-faits-et-chiffres-edition-2019

Source et visuel  : Roche