Quand faire appel à une agence de services à la personne pour sa santé ?

Si les agences de services à la personne sont très appréciées pour soulager le quotidien, elles se révèlent aussi d’excellentes solutions pour rester en bonne santé. Oui, n’ayons pas peur des mots. Si les séniors sont les premiers à recourir aux services d’une aide ménagère ou d’un jardinier pour éviter les chutes, de nombreux adultes de tous les âges seraient bien inspirés d’en faire de même.

Les services à la personne : la nouvelle arme pour diminuer votre stress

Le stress est responsable de nombreux maux physiques comme moraux. Un corps qui se crispe et qui se tend est plus sujet aux douleurs lombaires et aux migraines par exemple.Plutôt que vous ruez sur votre boîte de paracétamol, si vous faisiez diminuer directement vos sources de stress ? Réfléchissez. Qu’est-ce qui occasionne votre nervosité ? Bien souvent, ce sont les petites choses du quotidien qui s’accumulent. Vous devez jongler avec un planning surchargé et vous n’en pouvez plus. Sans compter que vous avez beau lire et relire dans les magazines et sur Internet que vous devez vous garder du temps pour vous, facile à dire mais pas tant que cela à faire.

3 bonnes raisons qui vous prouvent qu’il est grand temps de vous y mettre pour des raisons de santé :

  • Déléguer les tâches domestiques vous permet de gagner du temps pour vous consacrer à votre bien-être et votre épanouissement personnel.
  • Alléger votre emploi du temps en laissant des professionnels gérer certaines « corvées » vous permet de relâcher la pression et de diminuer directement votre stress.
  • Ne plus réaliser vous-même certaines corvées physiques vous permet de soulager votre dos, vos bras et vos jambes, voire même pour beaucoup vos rhumatismes !

Selon le très sérieux Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui a réalisé une étude sur « Le temps domestique et parental
des hommes et des femmes », les femmes passeraient 4h07 à s’occuper des tâches domestiques et les hommes 2h36. Autant de temps que vous pourriez récupérer si vous confiez la plupart de ces missions à une agence de services à la personne. Les équipes de l’Apef par exemple peuvent prendre en charge :

  • votre ménage intérieur et extérieur : entretien de votre intérieur, lavage des vitres, décapage de votre terrasse et de vos allées en pierre…
    votre linge : lessives, repassage…
  • l’entretien de votre jardin : taille des haies et des arbustes, tondre la pelouse, désherber…
  • des interventions de bricolage : réparation d’une porte qui ne ferme plus, montage d’un meuble ou d’une étagère…

Il ne vous resterait plus que le plaisir. À vous les meubles en kit sans les inconvénients, la terrasse toute belle quand arrive les beaux jours, le plaisir de planter quelques jolies fleurs sans devoir désherber pendant des heures juste avant ! La liste pourrait être longue tant de choses pourraient être réalisées par d’autres. Si votre boss délègue au bureau, pourquoi ne le feriez-vous pas chez vous ? C’est votre tour !

Quel type d’agence de services à la personne chercher ?

Plutôt que chercher de votre côté une aide ménagère, un jardinier et un bricoleur, missionnez pour cela une seule société qui les proposent tous.

3 avantages :

  1.  un gain de temps puisque vous vous évitez de chercher x candidats tout seul
  2. un pôle d’experts professionnels puisqu’ils disposent eux des différents professionnels chacun expert dans un domaine
  3. le juste prix puisque vous pouvez aussi bien opter pour un forfait hebdomadaire par exemple que faire appel à leurs services à la carte, autrement dit uniquement lorsque vous en avez besoin.

Et pour la famille, quels sont les bien-faits des services à la personne ?

Là encore, des experts qualifiés peuvent résoudre bien des maux et soulager des tensions au sein même de votre cellule familiale. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas de figure, pensez-y :

  • Qui n’a pas couru après son métro pour arriver juste avant la fermeture de la crèche ?
  • Qui n’a pas stressé quand la nounou s’est cassée la jambe et qu’il a fallu trouver une garde d’enfant au pied levé ?
  • Qui n’a pas refusé une soirée sympa avec des amis parce que papy et mamie ne pouvaient pas garder le petit ?
  • Qui n’a pas perdu patience lorsque son enfant, un jeudi soir après une journée de travail bien éreintante, n’arrivait pas à mémoriser sa poésie ou confondait toute sa table des 7 ?
  • Et qui ne s’est pas énervé quand toute la fratrie a décidé d’être lent dès le réveil ? Eux ne sont peut-être pas pressés d’arriver à la garderie avant l’école mais vous, vous commencez à 08h00 !…

Avoir recours à une société de services à domicile, c’est aussi soulager toute la famille. Et parfois éviter quelques conflits…Garde d’enfant régulière, baby-sitting de dernière minute, nourrice uniquement pour le matin et/ou le soir sont autant de formules et de possibilités proposées. Simplifiez-vous la vie et restez zen en profitant pleinement de votre tribu. Votre santé physique et mentale vous remerciera.