Zoom sur le "cannabis médical"

Le “cannabis médical”, qu’est-ce que c’est ? Depuis juin 2013, les médecins français ont à nouveau le droit (perdu dans les années 1950) de prescrire des médicaments à base de cannabis. Aux États-Unis et en Europe, des structures légales se mettent en place pour permettre aux malades d’accéder à ces médicaments, ainsi qu’au cannabis lui-même. A ce jour, 20 états américains l’ont déjà légalisé pour les patients munis d’un simple certificat médical.

Lire la suite

Antibiotiques : le gouvernement veut lutter contre la surconsommation

Alors que se déroule la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, le gouvernement a annoncé lundi plusieurs mesures afin de limiter la surconsommation d’antibiotiques et lutter ainsi contre les résistances à ces médicaments.

Lire la suite

La dépression accélererait le vieillissement de nos cellules

Une nouvelle étude réalisée aux Pays-Bas révèle que la dépression serait susceptible d’accélérer le processus de vieillissement. Ces chercheurs ont constaté chez les personnes dépressives une accélération du processus de vieillissement des cellules qui pourrait se traduire par une moyenne de quatre à six ans.

Lire la suite

Cigarette électronique : une centaine de médecins signataires pour la défendre

Face à la dangerosité du tabac, un centaine de médecins ont signé un appel relayé le 15 novembre dans Le Parisien pour dénoncer les “idées fausses (qui) se font jour” autour de la cigarette électronique. Leur constat est simple : cette dernière serait toujours moins dangereuse que les produits issus de la combustion du tabac.

Lire la suite