Donner un rein de son vivant

De votre vivant, vous pouvez donner un rein à un de vos proches sans obligatoirement être de sa famille. La loi de bioéthique du 7 juillet 2011 a en effet élargi le cercle des donneurs vivants d’organes à toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur, ce qui permet le don entre ami. . L’Agence de la biomédecine lance une grande campagne d’information « Un don en moi » qui vous explique tout sur le don et la greffe rénale de son vivant.

Lire la suite

Les diabétiques peuvent consommer de l'aspartame sans risque

La Fédération Française des Diabétiques revient sur les controverses autour de l’aspartame. L’Autorité européenne de sécurité des aliments vient de rendre un avis scientifique sans équivoque : cet édulcorant serait sans danger pour la consommation humaine, y compris pour les personnes souffrant de diabète.

Lire la suite

Téléthon 2013 : appelez Patrick Bruel au 36 37 pour faire monter le compteur !

Décidé à se battre jusqu’au bout pour le succès de ce Téléthon, Patrick Bruel, parrain de l’édition 2013, rejoint ce vendredi après-midi à partir de 15h30, les bénévoles du Téléthon pour répondre aux appels des donateurs jusqu’à la clôture du 36 37 à 17h.

Lire la suite

Cancer : 8,2 millions de décès dans le monde en 2012

Selon les dernières statistiques du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé sur le cancer, on dénombre 14,1 millions de nouveaux cas et à 8,2 millions de décès par cancer en 2012 dans le monde. Parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués, ceux du poumon (avec 1,8 million de cas, soit 13,0 % du total), du sein (1,7 million de cas, ou 11,9% du total) et le cancer colorectal (1,4 million de cas, ou 9,7% du total).

Lire la suite

Un site internet pour tout comprendre sur la "stratégie nationale de santé"

Prévention, accès aux soins, rôle du médecin traitant, complémentaire santé… Afin d’ouvrir le débat aux citoyens sur les questions suscitées par le système de santé, le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de mettre en ligne d’un nouvel espace internet consacré à la stratégie nationale de santé (SNS), lancée le 23 septembre dernier.

Lire la suite

Poux : comment s’en débarrasser ?

A l’école, au parc ou au centre de loisirs… Quand les poux attaquent, aucune tête n’est épargnée même avec une hygiène irréprochable. Ces parasites inoffensifs auraient-ils envahi la tête de votre bambin ? Comment savoir si on a des poux et surtout comment s’en débarrasser ?

Lire la suite

Une personne âgée consomme en moyenne sept molécules par jour en EHPAD

Selon le rapport relatif à la politique du médicament en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les plus de 65 ans représentent 16 % de la population française mais environ 40 % de la consommation de médicaments en ville. En EHPAD, une personne âgée consomme en moyenne sept molécules par jour.

Lire la suite

Médicaments sans ordonnance : "pas nécessairement moins chers" sur Internet

Des écarts de prix (entre 2 et 3 fois) sur un même médicament selon les pharmacies, des médicaments sur Internet “pas nécessairement moins chers”… L’association Familles Rurales publie les résultats de son observatoire annuel des prix des médicaments.

Lire la suite

Pollution aux particules : plusieurs régions françaises touchées

Une pollution aux particules touche depuis plusieurs jours certaines régions françaises, a averti le ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Cet épisode de pollution tend à se généraliser sur le territoire et évolue actuellement vers un accroissement important des concentrations observées et prévues dans certaines régions.

Lire la suite

Maladies neurodégénératives : les membres du G8 appellent à la mobilisation internationale

Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé et Geneviève Fioraso, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se sont rendues mercredi 11 décembre au sommet du G8 Santé consacré aux maladies neurodégénératives. Les ministres ont réaffirmé la priorité accordée par la France à ces maladies,et se sont engagées à poursuivre activement les efforts en faveur de la recherche et de la prise en charge médicale et sociale.

Lire la suite