4ème journée nationale de la qualité de l’air le 19 septembre

La 4ème journée nationale de la qualité de l’air se déroule le 19 septembre 20018. Son objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité et vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs d’activités.
« La qualité de l’air que l’on respire constitue un enjeu sanitaire majeur. En effet, les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air extérieur ou intérieur sur la santé sont nombreuses et variées : affections respiratoires, pathologies cardiovasculaires, etc. », rappelle le ministère de la Santé.

L’Organisation mondiale de la santé estime que chaque année l’exposition à la pollution de l’air cause environ 6,5 millions de décès prématurés dans le monde. En France, la pollution de l’air extérieur due aux particules fines (PM2.5) provenant des activités humaines (transports, chauffage, industries, agriculture, etc.) est à l’origine, chaque année, de 48 000 décès prématurés. Par ailleurs, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos (logement, transports, lieu de travail, école) : l’amélioration de la qualité de l’air intérieur constitue donc un axe fort de progrès en santé environnement.
Lors de cette 4ème Journée nationale de la qualité de l’air, de nombreux événements seront organisés du 15 au 23 septembre dans de nombreuses villes pour informer sur les enjeux de la pollution de l’air et montrer les pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants : nouvelles organisations des transports, appareils de chauffage au bois plus performants, bonnes pratiques agricoles, aération et ventilation des locaux, entretien des appareils de combustion, choix des produits de construction, de décoration et d’entretien moins polluants, etc.

Source : Ministère de la Santé