24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Faites gagner 30 minutes de sommeil à vos ados !

Le discours  » pour mieux dormir, changez régulièrement de literie  » n’est pas qu’un concept marketing ! Une récente étude menée auprès d’adolescents vient de démontrer qu’avec une literie neuve, les ados gagneraient 31 minutes de sommeil en plus. Explications.

L’étude Actijeune a été menée par le Pr Damien Léger et le Dr François Duforez du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris.

sommeil adoObjectif : mesurer l’impact du changement de literie auprès des adolescents.

L’étude : 9 adolescents âgés en moyenne de 16 ans, et ne présentant pas de troubles du sommeil avérés, ont accepté de jouer le jeu. Les scientifiques ont effectué leur comparatif en étudiant le sommeil de ces ados sur leur literie habituelle (pour chacun vieille de plus de 7 ans et de taille classique 80x190cm) par rapport à leur sommeil sur une literie neuve (et de plus grande taille 100×200 cm).

Résultats : Ces adolescents auraient gagné 31 minutes de sommeil supplémentaire. Ils auraient mis en effet 2 fois moins de temps pour s’endormir mais aussi se seraient moins « réveillés » pendant la nuit (phases d’éveil de plus de 15 secondes). D’autre part, leur part de sommeil lent profond aurait augmenté de 13% (sommeil qui est essentiel à la récupération physique et à la croissance) ; celle du sommeil paradoxal de 3% (sommeil qui favorise la mémorisation et l’apprentissage).

Moralité : Si vous voulez que votre ado dorme correctement pour être en pleine forme, pensez à changer son matelas (et même son sommier s’il est devenu trop petit) !

Pour mémoire : En France, le temps de sommeil quotidien chez les adolescents a diminué de 50 minutes ces 25 dernières années*. 30% des collégiens indiquent avoir des troubles de l’endormissement** et 30% des jeunes de 15 à 19 ans sont en dette de sommeil***. Les nouvelles technologies réduisent aussi de 30 à 45 minutes leur durée de sommeil quotidienne**.

M.B. Source : Association Pour la Literie / * Insee, France portrait social 2012 / ** Données françaises de l’enquête internationale Heath Behaviour in School-Aged Children (HBSC) 2010 publiée par l’INPES / *** Baromètre Santé Jeunes INPES 2010.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 février 2014