24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Drépaction : journée mondiale de la Drépanocytose le samedi 19 juin 2010

A l’occasion de la journée mondiale de la Drépanocytose, France Ô propose samedi 19 juin à 21h 30 une émission événement consacrée au Drépaction avec appel aux dons. Un concert de solidarité au Zénith présenté par Véronique Polomat-Thibaudier et Pierre-Paul Loza avec la participation de Thierry Cham, Tony Chasseur, DD Saint-Prix, Kennedy, Orlane, Pincess Lover, Teedjee, Lina Ly….

La drépanocytose, qu’est-ce que c’est ?

La drépanocytose est une maladie génétique et chronique dont le handicap croît avec l’âge. C’est aussi la maladie génétique la plus répandue au monde puisqu’elle touche plus de 50 millions de personnes (porteurs sains). Pour autant, cette maladie du sang est encore mal connue.

Le drépaction – Collecte de dons

Le drépaction est une grande opération médiatique de sensibilisation et d’appels aux dons pour la lutte contre la drépanocytose, organisée par le collectif « Ensemble contre la drépanocytose ».

France Ô propose samedi 19 juin à 21h 30 une émission événement consacrée au Drépaction avec appel aux dons. Un concert de solidarité au Zénith présenté par Véronique Polomat-Thibaudier et Pierre-Paul Loza avec la participation de Thierry Cham, Tony Chasseur, DD Saint-Prix, Kennedy, Orlane, Pincess Lover, Teedjee, Lina Ly…. En parallèle, du 7 au 19 juin 2010, une campagne d’appel aux dons à travers des témoignages de malades qui expliquent leur quotidien est diffusée sur France 2 et France Ô. Du 12 au 19 juin 2010, cinq modules explicatifs sur la maladie et les symptômes complètent le dispositif.

Plus d’une centaine d’associations culturelles, communautaires, de santé s’associent à l’évènement. De nombreux parrains et marraines, dont des personnalités publiques, sportives, artistiques, de nombreux partenaires institutionnels et privés et sponsors se sont engagés pour soutenir l’opération.

Ce grand concert au ZENITH est ouvert à tous. L’intégralité des bénéfices sera reversée au collectif « ensemble contre la drépanocytose ». Une billetterie sera ouverte quelques temps avant via le réseau Fnac et dans tous les points de vente officiels.
Tarif : 20€

Plus d’informations
Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose (CIDD)
15-17 Rue Charles BERTEAU 75013 Paris Tél : 01 40 10 02 49
www.ensemblecontreladrepanocytose.org
www.drepaction.org

Pour aller plus loin,
Livre :  » La Drépanocytose : Regards croisés sur une maladie orpheline »
Auteurs : Agnès Lainé, Doris Bonnet, Lisiane Keclard, Marc Romana
Prix éditeur (Karthala) : 26€

Depuis que le Dr Herrick, en 1910, a mis en évidence l’existence d’une anémie sévère, liée à une constitution particulière du globule rouge, l’exploration scientifique de la dépranocytose a traversé tout le siècle et progressé pas à pas.

Parler des malades est l’objectif de ce livre, le premier à explorer la drépanocytose en dehors des sentiers de la médecine. Les auteurs, chercheurs de nationalités diverses, ont réuni les approches de différentes sciences de l’Homme pour offrir un outil de réflexion aux malades, aux soignants, aux intervenants sociaux, aux Pouvoirs publics et donner à connaître un sujet douloureux, aux multiples facettes, à découvrir une population en mal de reconnaissance.

Agnès Lainé, docteur en histoire, est chercheur associée au Centre de recherches africaines (Université Paris I-CNRS) et à l’IRD. Elle est spécialiste des questions médico-biologiques dans l’histoire de l’Afrique contemporaine

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juin 2010