L'Afssaps renonce à promouvoir une ancienne experte du laboratoire Servier

L’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) a renoncé mercredi à promouvoir une ancienne experte des laboratoires Servier qui a suivi l’évaluation du Mediator et dont le parcours professionnel a été révélé hier par Le Figaro.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait déclaré mercredi matin, avant l’annonce de l’Afssaps, qu’il s’opposerait à sa promotion.
“Je n’aime pas cela. Et si on veut clairement montrer qu’il y un ‘avant’ et un ‘après’ Mediator, cette personne ne peut pas assurer à l’avenir des fonctions de directrice au sein de l’Afssaps”, avait déclaré le ministre de la Santé sur France Info.
Dominique Maraninchi, directeur général de l’Afssaps, a indiqué à Reuters que Catherine Rey-Quinio avait retiré sa candidature au poste de “préfigurateur” de la direction de la cancérologie et de l’hématologie de l’Afssaps auquel elle avait été nommée lundi.
Avant de rejoindre l’Afssaps, où elle a suivi l’évaluation du Mediator de 1998 à son retrait du marché en 2009, Catherine Rey-Quinio a été en charge de l’Isoméride au sein des laboratoires Servier, un coupe-faim dont la molécule est proche de celle du Mediator et qui a été retiré du marché en 1997.
Source : Le Figaro, Reuters, AFP