24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des petits Français plus gros et plus grands

Nos enfants poussent et plutôt bien. C’est le constat de l’étude nationale  « 3D Child » menée par l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH). Résultat : en 2010, les enfants de moins de cinq ans ont pris environ 10 cm depuis 1900, mais surtout ils ont grossi depuis 1991, date des dernières données chiffrées.

Ainsi, un petit garçon de 4 ans a ainsi pris en moyenne 2 cm et 800 g et une petite fille du même âge a grandi elle aussi de 2 cm et grossi de 1,2 kg, “Le poids de naissance reste stable mais c’est après que tout se joue”, précise Patrick Robinet un des responsables de l’étude.

Les mesures montrent aussi que 90 % des enfants de 0 à 5 ans mesurés ont un indice de masse corporel (IMC) considéré comme “normal” mais que 5 % sont “en obésité”, avec une tendance plus marquée chez les petites filles.

Autre enseignement, les écarts de stature minimum et maximum sont importants. “ 15 kg et 25 cm entre la plus petite et la plus grande fillette de 6 ans. “On s’attendait à des écarts, mais pas à ce point. Nous sommes confrontés à des extrêmes importants”, commentent les auteurs.

Cette différence de taille et de poids va obliger les industriels à adapter les vêtements et autres produits à leur corpulence. Les résultats  vont également être utiles dans l’élaboration de nouvelles réglementations concernant par exemple la sécurité des sièges auto ou encore servir à la communauté scientifique pour réévaluer les critères admis dans les carnets de santé.

http://www.ifth.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 avril 2010