Luc Chatel a signé le 6 juin à Paris, avec Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, une convention cadre visant à prévenir et à traiter le harcèlement entre élèves sur internet, notamment sur le réseau social Facebook.

Humiliations, moqueries, injures, menaces physiques sur internet sont devenues les nouvelles formes du harcèlement scolaire. Le cyber-harcèlement dégrade le climat scolaire, les relations élèves-professeurs, le parcours de réussite de chaque enfant. Afin de combattre cette nouvelle forme de délinquance, une convention-cadre a été signée le 6 juin 2011 entre Luc Chatel et l’association e-Enfance(1), en présence d’Anne-Sophie Bordry et de Yann Padova. Cette convention fait suite aux Assises nationales sur le harcèlement à l’école qui se sont tenues les 2 et 3 mai à Paris.

Une procédure de traitement mise à disposition en cas de cyber-harcèlement
Avec cette convention, les équipes de direction des établissements disposent d’une procédure de traitement en cas de cyber-harcèlement, qu’il s’agisse d’une agression contre un élève ou d’une agression à l’encontre d’un fonctionnaire de l’Education nationale.

Dans le cadre de cette procédure initiée à la demande des victimes ou de leurs parents, les cas avérés de harcèlement sur internet seront transmis à l’association e-Enfance via le numéro national « Net écoute » (0820 200 000) qui les transmettra à son tour à Facebook (blocage ou fermeture du compte du harceleur). Des sanctions éducatives pourront également être décidées au sein des établissements concernés.

Le numéro national « Net écoute », 0820 200 000 (anonyme et confidentiel) de l’association e-Enfance est également à la disposition des victimes ou des personnes souhaitant se renseigner sur tout sujet ayant trait à internet, au téléphone portable et aux jeux vidéo.

Enfin, les équipes de e-Enfance pourront aussi intervenir dans les établissements pour faire de la pédagogie et sensibiliser les élèves à la gravité du harcèlement sur internet.

Source : Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

Rendez-vous sur Hellocoton !