Cyber-harcèlement : Luc Chatel signe une convention avec e-Enfance

Luc Chatel a signé le 6 juin à Paris, avec Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, une convention cadre visant à prévenir et à traiter le harcèlement entre élèves sur internet, notamment sur le réseau social Facebook.
Humiliations, moqueries, injures, menaces physiques sur internet sont devenues les nouvelles formes du harcèlement scolaire. Le cyber-harcèlement dégrade le climat scolaire, les relations élèves-professeurs, le parcours de réussite de chaque enfant. Afin de combattre cette nouvelle forme de délinquance, une convention-cadre a été signée le 6 juin 2011 entre Luc Chatel et l’association e-Enfance(1), en présence d’Anne-Sophie Bordry et de Yann Padova. Cette convention fait suite aux Assises nationales sur le harcèlement à l’école qui se sont tenues les 2 et 3 mai à Paris.
Une procédure de traitement mise à disposition en cas de cyber-harcèlement
Avec cette convention, les équipes de direction des établissements disposent d’une procédure de traitement en cas de cyber-harcèlement, qu’il s’agisse d’une agression contre un élève ou d’une agression à l’encontre d’un fonctionnaire de l’Education nationale.

Dans le cadre de cette procédure initiée à la demande des victimes ou de leurs parents, les cas avérés de harcèlement sur internet seront transmis à l’association e-Enfance via le numéro national “Net écoute” (0820 200 000) qui les transmettra à son tour à Facebook (blocage ou fermeture du compte du harceleur). Des sanctions éducatives pourront également être décidées au sein des établissements concernés.
Le numéro national “Net écoute”, 0820 200 000 (anonyme et confidentiel) de l’association e-Enfance est également à la disposition des victimes ou des personnes souhaitant se renseigner sur tout sujet ayant trait à internet, au téléphone portable et aux jeux vidéo.
Enfin, les équipes de e-Enfance pourront aussi intervenir dans les établissements pour faire de la pédagogie et sensibiliser les élèves à la gravité du harcèlement sur internet.
Source : Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative