24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Arrêter la cigarette : seul un fumeur sur dix y parvient

Quelle que soit la stratégie employée, sevrage brutal ou progressif, seul un fumeur sur dix qui tentent d’arrêter la cigarette y parvient au bout d’un an. Ce sont les conclusions de chercheurs dont les travaux ont été publiés dans la revue américaine Cochrane.

Les chercheurs ont ainsi évalué les méthodes pour arrêter de fumer et ont étudié un total de 3760 personnes. Les participants, âgés de 43 ans en moyenne, fumaient près de 25 cigarettes par jour et désiraient tous en finir avec la cigarette. Un an après le début de l’étude, seule une personne sur dix avait arrêté de fumer.
Cependant, lorsque les « volontaires » ont reçu une aide, qu’elle soit psychologique ou sous forme de patch nicotinique, le taux de succès monte légèrement pour atteindre 15% au bout d’un an. Sans renfort, le niveau de réussite ne dépasse pas 4% au bout d’un an… 
Enfin, les chercheurs ont aussi comparé les résultats d’un arrêt brutal du tabac et d’une diminution progressive de la consommation quotidienne de cigarette. Surprise: les deux méthodes se valent : 10 % de réussite dans les deux cas.

Source : leparisien.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mai 2011