Voix d’or : un dispositif audio pour les personnes dépendantes et/ou atteintes d’Alzheimer
La méthode Voix d’Or, une thérapie non médicamenteuse, pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, équipe depuis février 2010, des établissements spécialisés ; 40 d’entre eux, en Rhône-Alpes, le seront dans les toutes prochaines semaines.
Voix d’Or est un outil audio au service de tout le personnel d’un EHPAD. Il s’apparente à un poste de radio avec des programmes audio originaux, renouvelés tous les mois. Sous la forme de modules adaptés à une écoute accompagnée en petits groupes ou à une écoute de détente en plus grand nombre, les contenus audio ludiques, poétiques, philosophiques, informatifs sont conçus artistiquement (créativité, sculpture sonore) et scientifiquement (basée sur la méthode Voix d’Or, le réveil de la mémoire émotionnelle).
Cette diversité de programmes permet à l’ensemble du personnel (AMP, animateur, psychologue, orthophoniste, gériatre, aide-soignante…) d’utiliser ce support en fonction de ses compétences et de ses objectifs.
Près de 18 mois ont été nécessaires pour passer du projet à la mise au point de cette nouvelle méthode. Elle s’appuie sur des recherches en sciences humaines relatives à la communication avec les personnes très âgées, résultat d’un travail théorique et de terrain, validées par l’Université Lyon 2 et le CHU de Reims. Un pari rendu possible par le soutien de Créalys, dispositif d’incubation des entreprises innovantes.
La start-up Sonora qui conçoit et produit ces programmes audio, a mis en place depuis mars 2010 un protocole d’évaluation scientifique de la méthode Voix d’Or au CHU Charpennes, à Lyon, dans une unité pilote cognitivo-comportementale, dirigée par le Professeur Krolak-Salmon.
Plus d’infos : http://www.voixdor.fr/