Usages de drogues à 17 ans : des inégalités selon les régions

Alcool, tabac, cannabis ou encore cocaïne, l’enquête ESCAPAD 2008 menée sur 39 542 jeunes de 17 ans a analysé les usages de substances licites et illicites à la fin de l’adolescence dans 21 régions métropolitaines.

En 2008, l’OFDT a conduit la sixième enquête nationale ESCAPAD (Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation À la Défense) sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence. Résultats, ESCAPAD a permis de mesurer des évolutions importantes au plan national : la stabilité voire la baisse des usages d’alcool, de tabac mais aussi de cannabis et la progression des expérimentations de produits plus rares comme la cocaïne.

 Des inégalités régionales parfois marquées

Ainsi, les régions Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon affichent des niveaux d’usages de tabac quotidien, d’alcool régulier, de cannabis régulier et d’ivresses répétées supérieurs au reste du territoire. Dans le même temps, les régions Nord-Pas-de-Calais Île de France et Lorraine présentent à l’inverse au moins trois niveaux de ces consommations inférieurs à ceux des autres régions.
Tabac quotidien : cinq régions sur-consommatrices
Dans un contexte de baisse généralisée du tabagisme quotidien depuis plusieurs années, les régions qui se distinguent par des niveaux d’usages significativement plus élevés sont rares. Cinq régions s’illustrent par une surconsommation : la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon et à un niveau un peu moindre l’Aquitaine et la Haute- Normandie. À l’opposé, les régions Île-de-France et Rhône-Alpes se distinguent par des usages plus faibles.
Alcool et ivresses: des contrastes plus marqués
En 2008, alors qu’on note un recul au plan national depuis 2003, les niveaux d’usages réguliers d’alcool (au moins dix usages au cours des 30 derniers jours) sont marqués par une augmentation du nombre de régions sous-consommatrices par rapport à 2005. Néanmoins, quatre régions (contre six en 2005) continuent de se distinguer par des niveaux plus élevés que dans le reste du territoire : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.
La cartographie des ivresses alcooliques répétées (trois au moins au cours des douze derniers mois), qui au plan national sont en retrait par rapport à 2005, est plus contrastée. Globalement, la moitié Ouest affiche des niveaux plus élevés, surtout la Bretagne. À l’inverse, l’Est est moins concerné par ces usages à l’exception de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cannabis régulier: davantage au Sud
Le niveau d’usage régulier a baissé au plan national entre 2005 et 2008. Les régions affichant des niveaux plus élevés que dans le reste du territoire se situent surtout dans la moitié Sud du pays : Aquitaine, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Franche-Comté.
Autres substances : deux régions du Sud surexpérimentatrices
Entre 2005 et 2008, les niveaux d’expérimentation (usage au cours de la vie) des autres substances (hors alcool, tabac et cannabis) ont pour la plupart augmenté au plan national, à l’image des poppers, de la cocaïne et, à un niveau moindre, de l’héroïne ; l’ecstasy apparaissant a contrario en baisse.
Déjà particulièrement concernées par ces expérimentations de produits rares en 2005, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent par une surexpérimentation de trois de ces produits : cocaïne, ecstasy et poppers. Le Nord-Pas-de-Calais continue pour sa part à se démarquer par une expérimentation élevée d’ecstasy. Il en est de même en 2008 pour la Picardie. De son côté, l’Île-de-France présente pour la première fois une expérimentation de cocaïne supérieure à celle du reste du territoire.
Enfin, en matière d’expérimentation d’héroïne, l’ensemble des régions affiche des niveaux très faibles (inférieurs à 2 %), la région Poitou-Charentes se démarquant toutefois avec un usage au cours de la vie plus élevé que dans le reste de la métropole.
Source : OFDT